Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 12 Juin 2001 à 00:00

Endemol veut conquérir les marchés de l'audiovisuel et du multimedia

Filiale indépendante du groupe de téléphonie espagnol Telefonica, le groupe de production néerlandais Endemol, inventeur de "Big Brother", ancêtre de "Loft Story", a acquis une position de leader sur les marchés de l'audiovisuel et se prépare à conquérir celui du multimédia.

Pour l'heure, c'est surtout la +télévision du réel+ qui fait la notoriété d'Endemol, même si ce segment du marché des émissions de divertissement ne représente qu'une petite partie du chiffre d'affaires du groupe.
"Ce genre de télévision, c'est comme la mode : ça change chaque année. Dans les pays ou nous avons lancé la +real TV+ il y a déjà un ou deux ans, nous voyons que le public commence à s'essoufler et à demander autre chose", a déclaré un porte-parole d'Endemol, Thomas Notemans.

C'est pourtant dans le but de fournir de la +télévision du réel+ qu'Endemol a conclu dimanche un accord avec la chaîne privée française TF1. Aux termes de cet accord, Endemol proposera "chaque année à TF1 un nouveau programme de +télévision du réel+, adapté à la ligne éditoriale de TF1", a indiqué la chaîne dans un communiqué. "Cet accord renforce encore la position de force que nous occupons déjà en France", a déclaré Thomas Notemans.

La fiction reste le principal pilier dans la stratégie du groupe néerlandais, qui a annoncé vouloir investir dans ce domaine en France, sans toutefois dévoiler ses projets.

En 2000, Endemol a réalisé 520 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont une toute petite partie seulement dans le secteur du multimédia. "Mais là également, nous voulons conquérir une place de leader", a ajouté le porte-parole. "Nous ne fermons aucune porte.

Le multimédia est un vaste marché. L'internet est porteur, mais également la troisième génération de téléphones mobiles qui se profile", a estimé le porte-parole. Endemol prévoit d'y réaliser 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003.

La stratégie de l'entreprise pour conquérir le multimédia repose sur la création et la production de contenus et sur l'exploitation de portails de divertissement par des joint-ventures et des partenariats.

En 2001, Endemol a produit approximativement 300 séries de programmes, soit plus de 13.000 heures de télévision. Le groupe emploie 2.000 personnes. Le groupe néerlandais est présent dans 17 pays par le biais de filiales ou de coentreprises.

Il ambitionne de figurer au top 3 sur les marchés allemands, espagnols, italiens, britanniques et français, mais envisage également de s'implanter sur les marchés latino-américains, est-européen, scandinave et sud-africain.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution