Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 1 Juillet 2001 à 00:00

France Culture au Festival d'Avignon

France Culture sera à nouveau présente au Festival d'Avignon 2001 comme chaîne de diffusion et productrice de réalisation, tout en s'installant cette année dans un nouveau lieu de l'autre côté du Rhône, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, face à l'ancienne cité des papes.

"De cet oasis de calme et de sérénité, la chaîne qui aime la musique et les textes, invitera à un voyage au pays du son et du sens entremêlés, avec une proposition de six spectacles", commente la directrice de France Culture Laure Adler. La chaîne renoue plus ou moins avec une de ses pratiques avignonnaises d'il y a trente ans qui en fit un foyer de création de théâtre musical.

La Chartreuse de Villeneuve abritant un centre national dévolu à l'écriture dramatique, France Culture y enregistrera le 15 juillet de 11h00 à 20h00 des débats et des lectures de pièces, dans le cadre d'une journée consacrée aux écritures contemporaines et à leur avenir (diffusion le 21 juillet de 15h00 à 17h00). Michel Didym, "mettra en espace" pièces et textes et les tables rondes réuniront metteurs en scène, responsables culturels et critiques dramatiques.

Les six spectacles prévus dans lesquels "les mots croisent les notes et les épousent", précise Laure Adler, seront proposés notamment avec le concours de comédiens Roland Bertin, Denis Podalydès, Jeanne Balibar, André Wilms, Daniel Mesguich, et des pianistes dont Jay Gottlieb ou Jean-François Heisser.

Les 16, 17, 18, 19, 20 et 21 juillet à 18h00 dans un des lieux de la Chartreuse de Villeneuve, le public sera invité successivement à suivre des spectacles : "Le livre de l'intranquillité" de Pessoa et les "Poèmes" d'Alvaro de Campos, musique de Viana da Motta, "Contre" de Lydie Salvayre, musique de Sergio Teyssot-Gay, "Rouen, la 30ème nuit de mai 31-Jeanne d'Arc à travers les siècles" d'Hélène Cixous, musique de Jean-Jacques Lemêtre, un montage autour d'Ingrid Caven et Jean-Jacques Schuhl, un autre montage autour de textes de Michel Butor et des "Variations Diabelli" de Beethoven et "Dans le nu de la vie, récits des marais rwandais" de Jean Hatzfled, musique de Alexandre Meyer.

France Culture sera, dès le 8 juillet à 10h00, à Avignon pour retransmettre la messe dominicale de l'église Notre-dame des Doms, avec accompagnement musical de l'orgue italien touché par Luc Antonini.

La chaîne diffusera également du 6 au 27 juillet de 12h00 à 12h30 les conférences de presse quotidiennes du Festival d'Avignon. Son spécialiste du théâtre, Lucien Attoun y réalisera quatre émissions les 7, 14, 21 et 28 juillet de 18h35 à 20h00 sur les spectacles et le bilan de l'édition 2001.

Parole sera donnée également à un jeune auteur, Olivier Py, du 9 au 13 juillet de 17h30 à 18h00 et à Bernard Sobel, metteur engagé et directeur depuis 35 ans du Théâtre de Gennevilliers, du 16 au 20 juillet de 17h30 à 18h00.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution