Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 3 Juillet 2001 à 00:00

Un nouveau tournant pour Eutelsat

Lors de l'assemblée générale extraordinaire historique qui s'est tenue le 2 juillet à Paris, les actifs et activités de l'organisation intergouvernementale EUTELSAT ont été transférés à Eutelsat SA, société anonyme domiciliée à Paris au capital social de 1 000 000 000 d'euros.

Eutelsat va ainsi pouvoir rivaliser à armes égales afin de poursuivre son expansion sur le marché mondial des télécommunications. Giuliano Berretta, qui en tant que Directeur général de l'organisation EUTELSAT avait piloté la privatisation, a été nommé Président du Directoire d'Eutelsat S.A. par le conseil de surveillance de la nouvelle société, composé de 15 membres. Le conseil de surveillance, présidé par Jean-Jacques Damlamian, a également nommé Jean Paul Brillaud, Charles Hindson et Volker Steiner comme membres du directoire.

Jean Paul Brillaud occupe également les fonctions de directeur du développement et directeur général adjoint, Charles Hindson de directeur financier et Volker Steiner de directeur commercial. La nouvelle structure organisationnelle apporte à Eutelsat la souplesse opérationnelle et le mode de gouvernance rationalisé nécessaires pour saisir les opportunités commerciales sur les marchés des médias, des télécommunications et plus particulièrement du haut débit.

Entreprise pleinement commerciale, Eutelsat S.A. bénéficie désormais d'une liberté accrue pour mettre sur le marché de nouveaux produits et services, financer son développement, nouer des alliances stratégiques et créer des co-entreprises. A propos de la création officielle d'Eutelsat S.A., Giuliano Berretta a déclaré : "Eutelsat s'est engagée dans la voie du changement avec énergie. Nous franchissons une nouvelle étape de notre développement. Eutelsat S.A. s'appuiera sur les succès du passé pour délivrer de nouveaux services à valeur ajoutée aux marchés des entreprises et des particuliers, comme en témoignent de récentes initiatives telles que notre service multimédia OPEN-SKY™.

Notre nouvelle structure organisationnelle favorisera également la croissance externe. Grâce à la poursuite de son expansion géographique et à des solutions intégrées plus innovantes et plus efficaces, Eutelsat restera un acteur de premier plan sur le marché mondial."

L'actionnariat d'Eutelsat est diversifié et composé principalement de sociétés de télécommunications et de médias de 48 pays. Les principaux actionnaires sont France Télécom (23,1 pour cent), Telecom Italia (20,5 pour cent), British Telecom (17,5 pour cent) et Deutsche Telekom (10,9 pour cent).

Une organisation intergouvernementale distincte, dirigée par Birgitta Naeslund, de la Suède, Secrétaire exécutive, continuera d'exister pour veiller au respect par la nouvelle société des principes fondamentaux de couverture paneuropéenne, non-discrimination, concurrence loyale et service universel.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution