Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 19 Juillet 2001 à 00:00

Euphon et Eutelsat investissent dans une nouvelle plate-forme numérique par satellite

Le premier groupe multimédia d'Italie, Euphon, vient de signer avec Eutelsat, un accord prévoyant la création d'une nouvelle infrastructure satellitaire pour des services de télécommunications, distribution TV/multimédia et transmission de données.

Ce projet représente un investissement de plus de 35 millions d'euros sur dix ans pour construire la plate-forme satellite. L'investissement, qui devrait être amorti et récupéré en quelques années, sera utilisé pour créer des structures matérielles, définir et développer de nouveaux services, acquérir la capacité de satellite nécessaire pour relayer les transmissions et assurer un soutien opérationnel et marketing.

Aux termes de l'accord, Eutelsat fournira la capacité de secteur spatial et la plate-forme de communications par satellite, tout le matériel et le logiciel nécessaires étant installés dans un espace aménagé à cet effet dans les studios d'Euphon à Turin. Le groupe italien se chargera de l'exploitation et de l'entretien du système.

La nouvelle plate-forme satellite sera du type OPENSKY™ et offrira toute une gamme de services :

- distribution de signaux vidéo pour la télévision professionnelle, les réseaux d'entreprise et l'e-enseignement ;

- distribution de signaux vidéo à des fins récréatives ;

- distribution de signaux vidéo pour la diffusion en direct d'événements ou de transmissions électroniques dans les salles de cinéma ou sur d'autres espaces publics ;

- distribution de données pour les réseaux d'entreprise ;

- fourniture de services intranet et internet à grande vitesse par satellite, avec voie de retour par ligne téléphonique ;

- diffusion de signaux vidéo en continu pour l'Internet et la réception de données sur PC connecté à une antenne satellite et équipé d'une carte d'accès.

Ce projet apportera aussi aux clients de la plate-forme des services à valeur ajoutée, comme l'édition et le traitement de matériels audiovisuels et la gestion de contenu multimédia, ainsi que des applications satellite à large bande sur mesure, notamment des services bidirectionnels pour les petites et moyennes entreprises.

C'est un projet important pour Eutelsat devenue récemment une société anonyme française, premier exemple de privatisation d'une organisation intergouvernementale européenne. Son installation à Turin, principal pôle technologique de l'Italie, facilitera l'accès par satellite pour cette région fortement industrialisée, également connue sous le nom de "Triangle industriel", où la grande industrie côtoie les PME.

La nouvelle plate-forme émettra vers W3 à 7 degrés Est, avec une capacité de transmission initiale de 34 Mbps, déjà en partie achetée par Euphon, engagement qui est appelé à augmenter rapidement. Sur demande, les utilisateurs auront également toute latitude pour accéder aux services, même occasionnellement.

Pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Turin en 2006, la plate-forme constituera également une solide infrastructure de télécommunications, capable de distribuer des signaux vers tous les lieux de compétition, le Village olympique et vers des sites disséminés aux quatre coins de l'Europe et au-delà.

Les pics de trafic occasionnés par un événement de cette ampleur ne poseront aucun problème. La plate-forme turinoise sera intégrée à un hub entièrement bidirectionnel basé sur des systèmes standard, du type DVB/RCS.

Les entreprises pourront ainsi bénéficier des services de réseaux les plus sophistiqués, de façon entièrement indépendante du réseau terrestre, et ce, sur une vaste zone géographique revêtant un intérêt capital pour les sociétés italiennes, en particulier celles du nord-ouest. L'accès à la plate-forme sera facilité par la connexité disponible à Turin.

En outre, les terminaux satellite DAMA DSAT 2000 permettront d'établir des connexions à des débits allant jusqu'à 4 Mbps et même de desservir des lieux qui ne peuvent l'être par d'autres liaisons numériques.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution