Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 21 Juillet 2001 à 00:00

Primocanale, fournisseur d'images du G8

L'heure de gloire a sonné pour Primocanale, la chaîne de télivision cablée privée de Gênes, promue à l'occasion du G8 fournisseur d'images en continue aux habitants qui "subissent" le sommet et les manifestations des anti-mondialisation.

Les Génois, s'ils n'ont pas déjà choisi l'exode comme 40% des 650.000 habitants de la cité maritime, sont nombreux à s'enfermer chez eux pour éviter les tracasseries liées à une sécurité tatillone ou par peur des casseurs. Ils ont fait exploser l'audience et les effectifs de Primocanale devenue la rivale éphémère des grands réseaux publics et privés RAI et Mediaset.

La chaîne câblée privée, à capitaux strictement locaux, qui fédère d'ordinaire au grand maximum 8% des téléspectateurs ligures, est devenue le seul recours pour savoir "en direct et non-stop" ce qui se passe au dehors, souligne son président-fondateur Maurizio Rossi, 44 ans. Primocanale enregistre depuis le début des émissions spéciales, dimanche dernier, des pointes d'audience à 25%, précise-t-il.

La chaîne, qui fonctionne modestement depuis 1992 avec trente-cinq salariés permanents, a triplé son équipe mobilisant une centaine de journalistes ou techniciens durant huit jours. Interviews, plateaux, décrochages en direct, les journalistes expliquent également le fonctionnement des pages télétexte pour obtenir en temps réel des informations services.

Douze caméras espionnent la circulation autour de la zone rouge hermétiquement bouclée. Les temps morts sont meublés par des revues de presse ou des images des ballets d'hélicoptères de la police. Ce babil permanent, ponctué de vigules musicales empruntés à la 9e symphonie de Beethoven, contraste avec le silence surréel dans les rues du vieux Gênes.

Des mini-documentaires, présentés en italien ou en anglais, passent en revue les plus beaux sites naturels ou les joyaux artistiques et architecturaux de la région. Le standard de Primocanale, au 31e étage de la plus haute tour de la ville, est devenu le "point de référence" où convergent les appels de citoyens voulant savoir notamment comment se déplacer. "Ils appellent plus ici qu'à la mairie", affirme Rossi. Ce dernier, passé de la radio locale à la télévision et propriétaire de Primocanale à 90%, estime avoir gagné son pari de faire une "télévision de confort, qui améliore la vie de la population qui subit le sommet".

L'opération a été rendue possible par un accord passé en février avec le précédent gouvernement italien de centre-gauche, séduit par l'idée de Rossi faire une "télévision officielle de services".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution