Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 27 Juillet 2001 à 00:00

Lagardère rachete Virgin France

Le groupe Lagardère s'est renforcé dans le domaine de la distribution de produits culturels en acquérant les magasins Virgin en France, ainsi que les droits d'utilisation de cette marque pour certains pays ou secteurs.

Cette opération a été annoncée par Arnaud Lagardère, co-gérant du groupe, et Richard Branson, fondateur et patron charismatique de Virgin, lors d'une conférence de presse très décontractée au Virgin Megastore des Champs-Elysées.

Moyennant "moins d'1 milliard de francs" (150 millions d'euros) payés en cash, Lagardère a acheté 100% de la société Virgin Stores qui exploite les 14 Virgin Megastore de France, ainsi que les deux magasins Virgin des gares de Lyon et Montparnasse. Le groupe français a également obtenu la licence exclusive de la marque Virgin pour la distribution de produits culturels dans plusieurs pays d'Europe (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal, Espagne) et de la marque Virgin Megastore pour tous les lieux de transport (gares, aéroports) dans le monde.

A cet effet, il versera à Virgin des redevances calculées sur les chiffres d'affaires réalisés dans les différents pays. Cette acquisition a été effectuée via sa filiale à 100% Hachette Distribution Services (HDS), déjà présente dans ce secteur.

Les 14 Virgin vont rejoindre au sein d'HDS les dix magasins de la chaîne Extrapole, acquise en 98, qui passeront sous enseigne Virgin, et les onze magasins du libraire lillois Le Furet du Nord, acheté en 1999, qui conserve son enseigne. HDS exploite déjà trois magasins de disques Virgin dans les aéroports français.

Avec un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de francs (365 millions d'euros), le nouvel ensemble "constitue le 2ème groupe français de diffusion de produits culturels" derrière la FNAC, a souligné le PDG d'HDS Jean-Louis Nachury. Il sera dirigé par Jean-Noël Reinhardt, président du directoire de Virgin Megastore. Richard Branson continuera à siéger au conseil de surveillance. De son côté, le patron et fondateur d'Extrapole, Philippe Mondan, quitte le groupe.

Pour HDS, également leader mondial de la distribution de presse, la vente de détail représente désormais 55% du chiffre d'affaires contre 45% en 2000. Cette opération a surpris les analystes qui s'attendaient plutôt à des investissements dans les médias, comme l'avait annoncé Arnaud Lagardère en mars dernier lors de la présentation des résultats 2000. "Nous sommes à l'affût d'acquisitions, les prix sont plus attractifs et nous avons du cash disponible", avait-il dit, citant le numérique, la presse magazine et le livre.

Jeudi, Arnaud Lagardère, en tenue estivale, a estimé que l'accord avec Virgin était "au coeur de la statégie médias du groupe". Selon lui, "ce n'est pas une diversification, mais un renforcement d'une branche qui n'est pas dépendante de la publicité". "Cela ajoute aussi au groupe Lagardère une marque extraordinairement puissante qui sera déclinée sur d'autres médias en France, a-t-il dit à l'AFP.

La priorité reste bien sûr le contenu mais on ne peut pas se focaliser sur une stratégie unique". Selon lui, l'objectif est de faire passer le nouvel ensemble de 2% à 5% de marge "dans les deux à trois prochaines années".

Quant à Richard Branson, il s'est contenté de replacer cette cession dans sa stratégie d'investissement dans de nouvelles activités. "Nous voulons développer la marque Virgin dans le monde. Quand nous vendons une activité, nous réinvestissons dans une nouvelle activité et Virgin n'est jamais à court de nouvelles activités", a expliqué le milliardaire britannique, citant la téléphonie mobile et les transports ferroviaires.

Il a également indiqué son groupe avait "essayé de racheter il y a six mois les magasins Extrapole", mais que "Lagardère (connaissait) mieux le marché français".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution