Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 6 Août 2001 à 00:00

Bons débuts pour " Koh-Lanta" sur TF1

Pour sa première incursion dans la télé-réalité où elle était attendue au tournant après le phénomène Loft Story sur M6, TF1 a réalisé un score très honorable avec ses "Aventuriers de Koh-Lanta".

Près de quatre téléspectateurs sur dix, soit plus de 4 millions de personnes ont regardé les seize apprentis-Robinson faire leurs premiers pas et déguster leurs premiers vers de terre vivants sur une île déserte de Thaïlande, samedi et dimanche entre 18h55 et 19h50.

TF1 s'est déclarée "très satisfaite" de ce score qui dépasse sensiblement la part d'audience moyenne de la chaîne durant l'année 2000 (33,4 %) et conforte sa position de leader. Toutefois, la Une n'a pas cédé au triomphalisme dans un communiqué où elle s'est contentée de donner les chiffres sans les commenter: 38,6% de parts de marché (PDM) et un peu plus de 4,2 millions de téléspectateurs pour l'émission inaugurale du samedi, 40% de PDM (environ 4,5 millions de téléspectateurs), le lendemain.

Produite par Expand, la robinsonnade, inspirée du succès américain de "Survivor" et diffusée à raison de 13 épisodes sur sept week-end, a fait nettement mieux que les émissions qui l'ont précédée cet été. "Le Maillon faible" avait réalisé sur les trois derniers samedis de juillet une part de marché (PDM) moyenne de 29% avec un peu plus de 3 millions de téléspectateurs.

Quant au "Bestophe" de variétés dominical, il avait atteint 34,4% de PDM pour 3,6 millions de téléspectateurs. Mètre étalon de la télé-réalité dont elle fut le premier avatar diffusé par une grande chaîne française, Loft Story avait permis à M6 de rassembler 5,2 millions de téléspectateurs, soit 26,1% de parts d'audience, pour son lancement fin avril.

Il s'agissait toutefois d'une première partie de soirée, en semaine et hors vacances scolaires. Si Loft Story est devenue un véritable phénomène de société, déchaînant passions et commentaires nourris, Koh-Lanta, programmée au coeur de l'été et en avant-soirée démarre en douceur: pas de bousculade sur le forum du site officiel de l'émission où l'on ne comptait lundi qu'une petite centaine de messages et encore aucun site personnel référencé par les moteurs de recherche.

Selon le directeur général de e-TF1, Emmanuel Florent, le site de Koh-Lanta a totalisé jusqu'ici un demi-million de pages vues dont 3 à 400.000 au cours du week-end avec un beau succès aussi pour le concours de pronostics sur le vainqueur. Quant au forum, il souffre d'un double handicap, explique-t-il, puisque les internautes doivent s'inscrire pour y participer et qu'il est "modéré" par TF1 qui "filtre" les messages. "Modéré" ne signifie pas censuré. "Survivor, c'est fade, sans intérêt, sûrement truqué, pas en direct, décevant, horrible...

TF1 baisse vraiment en qualité... Vive M6!", peut-on y lire sous la plume de "lofteurfou". "Randoman" salue à l'inverse "une émission où l'on peut voir des gens livrés à eux-mêmes face à la nature", loin des "stars à la gomme façon Loft Story".

Quant à l'internaute vagabond, il trouvera sans difficulté sous le mot-clef "Koh-Lanta" l'office du tourisme local qui vante les charmes de l'île principale, "électrifiée depuis 1995 et qui a vu s'ouvrir sa première banque en décembre 1996".

Cantonnés sur deux îlots déserts de l'archipel, les concurrents mordus par les rats, tenaillés par la faim et contraints d'engloutir dès le deuxième épisode de bons gros vers de terre, apprécieront...
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution