Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 10 Août 2001 à 00:00

Canal+: le grand chambardement

A Canal+, c'est le grand chambardement pour la rentrée avec la disparition de l'émission emblématique "Nulle part ailleurs", vitrine en clair de la chaîne, et un recentrage sur le cinéma et le sport.

La chaîne cryptée qui revendique 4.600.000 foyers abonnés, a décidé de réduire la voilure sur les programmes en clair et de mettre le cap sur les "fondamentaux". Michel Denisot, directeur général et Alexandre Drubigny, le nouveau directeur des programmes, ont travaillé dans un contexte de resserrement des coûts après la fusion Vivendi-Seagram et son absorption par le nouveau groupe Vivendi Universal.

Au sein de la chaîne même, 99 postes ont été supprimés avec des possibilités de reclassement au sein du groupe Canal, et la rédaction de Canal a fusionné avec celle de iTélévision. Le coût global de la grille, annonce-t-on, est de 6,3 milliards de francs (en hausse de 600 MF par rapport à l'an dernier).

Exit donc "NPA", mais en cette année électorale, Les Guignols resteront fidèles au rendez vous tous les soirs en direct et en clair vers 19H55. Dans la tranche en clair de NPA, Canal annonce à partir du 27 août "la seule émission quotidienne de cinéma du PAF", "+ de cinéma" un nouveau rendez vous (19H00-19H25) confié à Isabelle Giordano et Philippe Vecchi. Ils animeront également "Encore + de cinéma" (mercredi et vendredi de 20H45 à 21H00), magazine tout en images.

Nouveautés aussi avec le comédien Alain Chabat et son jeu "Burger Quiz" (20H05 en clair), et la présence d'une speakerine du lundi au vendredi à partir de 18H00. La chaîne diffusera en première exclusivité 450 films tels que "Taxi", Star wars", "American beauty", "Jeanne d'Arc" ... dans leur version d'origine et sans coupure publicitaire. 31 des 32 films qui ont réalisé plus d'un million d'entrées seront proposés. On retrouvera "Le vrai journal" de Karl Zéro le dimanche à 13H00 ainsi que "Le zapping" au quotidien (13H25 et 19H45) et "Le journal de l'emploi" de Martine Mauléon, mais pour le reste tout changera avec sept nouveaux rendez vous.

Philippe Gildas présentera en clair (du lundi au vendredi de 12H40 à 13H20) "Gildas et vous", émission de témoignage qu'il animera avec Fabienne Kraemer, venue d'Europe 1. Pascale Clark (ex France Inter) proposera "A l'intérieur" (samedi de 12H40 à 13H30 en clair à partir du 1er septembre), une interview "à l'oreillette", dans laquelle l'interviewer n'apparaît pas. Daphné Roulier, qui présentait les infos de NPA, animera un magazine sur les médias et les coulisses de l'information "+ clair" (samedi de 19H300 à 20H30 en clair).

Et tous les mercredis, Omar et Fred donneront l'actualité musicale de la semaine (18H15 en clair). Pour les fictions, Samedi Comédie poursuivra dans l'humour avec la 4e saison de "H" (samedi à 21H00) et la sitcom américaine "Bush, president" ("That's my Bush" des auteurs de "South Park" Matt Stone et Trey Parker).

Canal annonce aussi "Première loges", une case spectacle-humour en crypté avec notamment "Jamel en scène" et "Les précieuses ridicules" (Jérôme Deschamps et Macha Makeieff). Canal couvrira les rencontres de la Coupe de l'UEFA, et en exclusivité le le championnat de France de rugby de première division et le championnat de France de D1 de football.

A partir du 1er septembre, la chaîne présentera, en clair, un rendez vous aux turfistes "La grande course" (mardi au jeudi 13H30 en clair et samedi et dimanche à 14H30) avec l'intégralité des courses du tiercé pour le galop, l'obstacle et le trot.

Quant aux documentaires, la chaîne leur réserve un espace en clair le samedi à 13H30 avec notamment l'exceptionnelle série "Africa" en huit épisodes.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution