Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 26 Septembre 2001 à 00:00

Eutelsat sur l'axe transatlantique

Avec le lancement réussi d'Atlantic Bird 2, Eutelsat, troisième opérateur mondial de satellites, poursuit sa stratégie d'expansion géographique en se plaçant sur l'axe transatlantique, l'un des marchés des télécommunications les plus prometteurs.

Ce nouveau satellite, 144e passager de la fusée Ariane, a été construit en dix-neuf mois par Alcatel Space à Cannes (Alpes-Maritimes). Il vient d'être placé en orbite géostationnaire au-dessus de l'Atlantique à 8 degrés Ouest, une position clef, d'où il offrira une gamme complète de solutions haut débit et de services de diffusion entre l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Après 3 ans d'une stratégie d'expansion qui a commencé avec l'Afrique, maintenant acquise, puis l'Asie (plus particulièrement l'Inde), Eutelsat, tout en continuant à envelopper l'Europe et le Moyen Orient, ambitionne une couverture sans rupture sur quatre continents pour répondre à une demande croissante en matière de video et de données et applications internet à haut débit. "Avec le lancement d'Atlantic Bird 1 au début 2002 (vers la position 12,5 degrés Ouest) et une prise de participation de 21,5% dans Hispasat en vue de lancer en commun le satellite Amazonas à 61 degrés ouest en 2003, Eutelsat disposera de ressources considérables pour desservir des marchés à fort potentiel de croissance", a expliqué à l'AFP Volker Steiner, membre du directoire et directeur commercial.

Grâce à sa souplesse de conception, Atlantic Bird 2, dont la durée de vie prévue est de 15 ans, permettra des communications intraeuropéennes via un faisceau à grande puissance pointé sur l'Europe occidentale et centrale, les communications entre l'Amérique du Nord et du Sud, y compris les Caraïbes, des communications directes entre l'Amérique et le coeur de l'Europe, jusqu'à et y compris la Russie, la Turquie, le Proche Orient et l'Afrique du Nord.

Créée en 1977 sous un statut d'organisation intergouvernementale par l'Europe, Eutelsat est devenue le 2 juillet 2001 une société anonyme de droit français. Elle a pour actionnaires principaux France Télécom, Telecom Italia, British Telecom et Deutsche Telekom. Elle doit procéder à une introduction en bourse de 30% de son capital d'ici juillet 2003.

Eutelsat assure la diffusion de 900 chaînes de télévision, 560 stations de radio à 85 millions de foyers recevant le câble ou le satellite. Elle exploite 18 satellites entre 12,5 degrés Ouest et 48 degrés Est, et utilise de la capacité sur trois autre satellites. Sept satellites sont actuellement en construction. En 2000, son chiffre d'affaires s'élevait à 686 M EUR.

La société, dont le siège est à Paris, emploie 370 personnes originaires de 23 pays. Atlantic Bird 2 est le 15e satellite d'Eutelsat passager du lanceur Ariane.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution