Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 6 Octobre 2001 à 00:00

AB3 démarre ses émissions

La chaîne AB3 en 3 points.

1- Le programme :
La matinée sera consacrée aux mangas et aux sitcoms ; l'après-midi à un téléfilm suivi de séries et (à nouveau) de mangas.

18h35 : un journal télévisé d'une vingtaine de minutes, présenté par Vanessa Boularès, jusqu'ici présentatrice d'un des journaux télévisés de la première chaîne francophone belge en audience : RTL-TVI.

19h00 : "C'est mon choix" (même émission que celle de France 3).

19h55 : un film rediffusé plusieurs fois sur la semaine (excepté le mardi où le film est remplacé par "Ca se discute" - encore Delarue comme dans "C'est mon choix") et à 23h30, "Série rose" (érotique).

2- La diffusion :
La Belgique est l'un des pays les plus câblés au monde. Raison pour laquelle la diffusion de AB3 se fera (comme celle de RTL-TVI et de Club RTL) par télédistribution. Quelques fréquences : 294,25 MHz à Mouscron ; 319,25 MHz en Brabant wallon ; 327,25 MHz à Charleroi ou 303,25 MHz à Liège. Sur Bruxelles, quatre câblos-distributeurs se partagent le terrain. Parmi eux, UPC et Wolu TV diffuseront la chaîne sur 519,25 MHz.

A l'heure actuelle, aucune montée sur satellite ne semble envisagée. En revanche, la diffusion hertzienne semble intéresser AB3, particulièrement à Tournai (à quelques kilomètres de la frontière française et de...Lille). Motif : la législation belge autorise, contrairement à la France, la publicité télévisée pour la grande distribution. D'ici là à penser que AB3 pourrait, depuis le territoire belge, diffuser de la pub pour Carrefour ou Auchan sur Lille et sa région, il n'y a qu'un pas. Lequel a déjà été allègrement franchi par beaucoup d'observateurs de l'audiovisuel belge !

3- La cible :
Le public visé est la tranche d'âge des 15-35 ans. Soit la même cible que celle de Club RTL, 2ème chaîne télévisée francophone de RTL Group en Belgique. Sa maison-mère RTL-TVI a d'ailleurs intenté deux actions en justice contre AB3. Les raisons de sa colère seraient dues à une différence d'obligations. Pour exemple, RTL-TVI verse chaque année plus de 1 million d'euros à la presse écrite en compensation de la perte de revenus publicitaires pour cette dernière depuis la création de RTL-TVI en 1987. Rien de semblable ne serait prévu pour AB3...
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public