Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 6 Octobre 2001 à 00:00

AB3 démarre ses émissions

La chaîne AB3 en 3 points.

1- Le programme :
La matinée sera consacrée aux mangas et aux sitcoms ; l'après-midi à un téléfilm suivi de séries et (à nouveau) de mangas.

18h35 : un journal télévisé d'une vingtaine de minutes, présenté par Vanessa Boularès, jusqu'ici présentatrice d'un des journaux télévisés de la première chaîne francophone belge en audience : RTL-TVI.

19h00 : "C'est mon choix" (même émission que celle de France 3).

19h55 : un film rediffusé plusieurs fois sur la semaine (excepté le mardi où le film est remplacé par "Ca se discute" - encore Delarue comme dans "C'est mon choix") et à 23h30, "Série rose" (érotique).

2- La diffusion :
La Belgique est l'un des pays les plus câblés au monde. Raison pour laquelle la diffusion de AB3 se fera (comme celle de RTL-TVI et de Club RTL) par télédistribution. Quelques fréquences : 294,25 MHz à Mouscron ; 319,25 MHz en Brabant wallon ; 327,25 MHz à Charleroi ou 303,25 MHz à Liège. Sur Bruxelles, quatre câblos-distributeurs se partagent le terrain. Parmi eux, UPC et Wolu TV diffuseront la chaîne sur 519,25 MHz.

A l'heure actuelle, aucune montée sur satellite ne semble envisagée. En revanche, la diffusion hertzienne semble intéresser AB3, particulièrement à Tournai (à quelques kilomètres de la frontière française et de...Lille). Motif : la législation belge autorise, contrairement à la France, la publicité télévisée pour la grande distribution. D'ici là à penser que AB3 pourrait, depuis le territoire belge, diffuser de la pub pour Carrefour ou Auchan sur Lille et sa région, il n'y a qu'un pas. Lequel a déjà été allègrement franchi par beaucoup d'observateurs de l'audiovisuel belge !

3- La cible :
Le public visé est la tranche d'âge des 15-35 ans. Soit la même cible que celle de Club RTL, 2ème chaîne télévisée francophone de RTL Group en Belgique. Sa maison-mère RTL-TVI a d'ailleurs intenté deux actions en justice contre AB3. Les raisons de sa colère seraient dues à une différence d'obligations. Pour exemple, RTL-TVI verse chaque année plus de 1 million d'euros à la presse écrite en compensation de la perte de revenus publicitaires pour cette dernière depuis la création de RTL-TVI en 1987. Rien de semblable ne serait prévu pour AB3...
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution