Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 8 Octobre 2001 à 00:00

L'audiovisuel américain à Cannes

En dépit de la morosité économique après les attentats aux Etats-Unis, les sociétés américaines seront en nombre au rendez-vous, en ce lundi, du 17ème Marché international des programmes TV (MIPCOM) de Cannes, quelque peu délaissé en revanche par les grandes chaînes privées françaises.

Seules quatre sociétés américaines (sur plus de 350 venant d'Amérique du Nord) ont déclaré forfait, ainsi qu'une compagnie néo-zélandaise. Treize nouvelles sociétés feront même le voyage d'Outre-Atlantique cet automne. Côté participants, les organisateurs du MIPCOM (qui s'achèvera le 12 octobre) s'attendent à environ 500 désistements sur un peu plus de 11.000 personnes enregistrées.

Les Etats-Unis resteront, cette année encore, le premier pays exposant avec près de 120 stands --toutes les majors hollywoodiennes font le voyage-- suivis par la Grande-Bretagne (une centaine) et la France (une soixantaine). Au total, 2.600 sociétés de 86 pays investiront le Palais des festivals pour vendre ou acheter les programmes (séries, jeux, reality-show, téléfilms), qui garniront dans les prochains mois les grilles des chaînes de télévision.

Traditionnellement choisie pour présenter les grosses productions en préparation (comme lors du MIPTV, au printemps), la vitrine du MIPCOM sera pourtant un peu dégarnie cet automne côté français, TF1, M6 et Canal+ n'ayant prévu aucun lancement sur la Croisette. "Histoire de familles", série de feuilletons européens.

Le service public sera davantage présent, avec France Télévision (La Cinquième présentera ainsi sa nouvelle politique de documentaires) et Arte, qui présentera "Histoires de familles", une série de feuilletons européens. Autre co-production, Kirchmedia présentera mardi en avant-première mondiale "The Crusaders", une série sur trois jeunes gens partis pour la Croisade à Jérusalem, réunissant Lux Vide pour la RAI (Italie), France 2, SAT1 (Allemagne) et Tele Cinco (Espagne).

Le même jour, Télé Images International (France), ZDF Entreprises (Allemagne) et NHK (Japon) présenteront "Space Millenium", un documentaire invitant à "un voyage dans l'espace et le temps", combinant images de synthèse et tournages en haute définition. Cannes accueillera par ailleurs Mary Higgins Clark, la reine du polar à succès, pour le lancement par la compagnie américaine Rigel Entertainment de six téléfilms inspirés de ses romans.

Le MIPCOM aura même sa soirée rose grâce à Playboy TV, qui présentera "Latin lover", la première série télévisée érotique, avec Miss Playboy TV Latin America et Iberia, Alejandra Gutierrez. Tom Freston, président de MTV Networks, recevra mercredi le prix de la personnalité de l'Année du MIPCOM. La ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Tasca, inaugurera la manifestation lundi. Elle aura également un déjeuner avec des producteurs français et européens sur le thème "l'amélioration de la circulation des oeuvres en Europe".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution