Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 8 Novembre 2001 à 00:00

Alcatel assure la maintenance des stations du CNES

Le CNES (Centre Nationale d'Etudes Spatiales) vient de confier à Alcatel Space la responsabilité de l'exploitation et de la maintenance de ses stations sur le site d'Aussaguel, près de Toulouse.

Ce contrat, dont le démarrage est prévu dès le 1er janvier 2002, va permettre la synergie entre le Centre d'Opération du Réseau du CNES (COR) dont les équipes d'Alcatel Space assurent déjà l'exploitation, et la station du réseau 2 GHz d'Aussaguel, avec un transfert progressif de toutes les opérations vers le COR. Ce contrat concerne 12 stations parmi lesquelles la station 2GHz du réseau de poursuite de satellite (mise à poste et routine) et les stations de contrôle Jason et Stentor. Alcatel Space, qui a développé avec le CNES une relation privilégiée sur les activités d'opérations sol, a les atouts pour relever le défi d'une prise en main sans phase de transition avec l'ancien exploitant.

Avec des équipes déjà opérationnelles, expérimentées et formées à l'exploitation et à la maintenance des programmes spatiaux, Alcatel Space offre ainsi au CNES des garanties de sécurité, d'efficacité et de souplesse. Avec ce contrat, Alcatel Space va développer la totalité du réseau 2 GHz du CNES pour la mise à poste des satellites. Alcatel Space exploite avec succès depuis plus de 10 ans les systèmes sol spatiaux du CNES, de l'ESA (Agence Spatiale Européenne), d'Eumetsat, d'Arianespace et du DLR (agence spatiale allemande), en Europe, à Kourou (Guyane) et aux Iles Kerguelen, ce qui en fait le leader français et européen dans ce domaine.

Alcatel Space exploite déjà sur son site de Toulouse le centre de contrôle et de mission du satellite Europe*Star ainsi que la station TT&C située sur sa base d'antennes du Lherm.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution