Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 12 Novembre 2001 à 00:00

La fête high-tech à Las Végas

Le salon high-tech du Comdex, qui ouvre ses portes ce lundi à Las Vegas, s'annonce moins flamboyant que les éditions précédentes après les attaques du 11 septembre, mais espère sonner le signal de la reprise dans le secteur.

Les organisateurs attendent 150.000 visiteurs, soit un quart de moins que l'an dernier, au plus grand rendez-vous technologique du monde, avec le CeBit de Hanovre. Le nombre d'exposants - environ 2.000 - sera aussi en recul par rapport à l'édition précédente qui en avait accueilli 2.300. "La situation économique dans le secteur se fait de toute évidence sentir souligne le président du Comdex International, Kim Myhre. Les attentats ont aussi un impact, les gens voyageant moins depuis le 11 septembre". Des mesures de sécurité draconiennes ont été prises. Les organisateurs ont même interdit les ordinateurs portables et les sacs avant de se raviser: "Après tout, c'est un salon informatique", concède une porte-parole du Comdex, Amy Groden. Après le choc du 11 septembre, la sécurité est aussi devenue une priorité high-tech dans les entreprises, désormais plus soucieuses de disposer de systèmes informatiques de secours pour le cas où leurs bureaux seraient détruits par un attentat ou une catastrophe naturelle.

Logiquement, le sujet s'est invité au Comdex, où un pavillon "Biometropolis" présente les dernières nouveautés de la biométrie et où la question des centres informatiques de secours sera abondamment abordée. Les télécommunications mobiles gardent la vedette, avec les dernières technologies Bluetooth et Wi-Fi qui permettent de se connecter sans fil à l'internet ou à des appareils périphériques (imprimante, téléphone portable..). Le numéro un mondial des logiciels, Microsoft, occupera de nouveau le devant de la scène. Comme chaque année, son fondateur Bill Gates donnera le coup d'envoi des festivités dimanche soir dans un discours d'ouverture. Les nouveaux produits vedette du groupe, le système d'exploitation Windows XP et la console de jeux Xbox, figureront aussi parmi les invités de marque du salon.

Pour le reste, les innovations s'annoncent mineures, avec quelques clins d'oeil comme le clavier magnétique sans touche, qui épouse le mouvement des doigts sur une surface plane, et l'ardoise électronique. Les PDG de Cisco, numéro un mondial des équipements de réseaux pour l'internet, John Chambers, de Nokia, Jorma Ollila, d'Oracle, Larry Ellison, et le numéro deux de Sony, Kunitake Ando, dressont aussi un état des lieux du secteur. Depuis début 2001, toute l'industrie, des ordinateurs aux télécommunications, souffre d'un fort ralentissement de l'économie mondiale et des dépenses high-tech des entreprises.

"Les dirigeants du secteur qui prendront la parole veulent dresser un tableau optimiste de l'industrie et des innovations technologiques en cours", souligne néanmoins Kim Myhre. "Nous sommes tous impatients de voir l'industrie se remettre sur les rails et nous espérons que le Comdex lui donnera l'impulsion", ajoute-t-il.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution