Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 18 Novembre 2001 à 00:00

France 2 met le turbo sur la fiction

France 2, qui s'est engagée à accentuer son effort dans la fiction dans le contrat d'objectifs et de moyens de France Télévision, met le turbo sur ce secteur avec un budget pour la saison 2001/2002 de 121,9 M EUR (800 MF) en hausse, et le développement de fictions destinées aux adolescents.

Avec une programmation de trois "prime time" (les lundi, mercredi et vendredi) et deux "day time" quotidien et hebdomadaire, "on fait 110 films par an", souligne Laurence Bachman, directrice de la fiction depuis deux ans. La chaîne publique a diffusé 180 heures de fiction en 2000. Après l'innovation des polars de 52 minutes qui ont provoqué un rajeunissement et une féminisation de l'audience le vendredi, France 2 continue à innover dans la tranche d'"access" (17H00-19H00) en ciblant sur les adolescents, tout en sachant que l'innovation "segmente" l'audience et n'est pas forcément rassembleuse.

Ainsi après "Le groupe" (62 épisodes de 26 minutes) sur une bande d'étudiants, diffusé depuis le 27 août et passé en hebdomadaire depuis le 14 novembre, la chaîne va tourner "Age sensible" autour de la vie sur un campus universitaire (50x26 minutes) coproduit par CAPA. Egalement en tournage, "Aix Mélodie" (13x45 minutes), coproduit avec Télé Images sur un groupe d'amis partageant une maison à Aix-en-Provence. "Sujets de société dérangeants" Parallèlement, la chaîne poursuit la politique des fictions de prestige du lundi comme "Napoléon" (4x90 minutes) avec Christian Clavier, Gérard Depardieu et Isabella Rossellini, "Le champ dolent" (4x90 minutes) d'Hervé Baslé, une fresque sur la paysannerie avec Jean Yanne et Yolande Moreau, "Casanova" et "L'enfant des Lumières" en diffusion prochaine.

Le tournage d'un "Jean Moulin", réalisé par Yves Boisset avec Charles Berling et Elsa Zylberstein est prévu début 2002, alors que la chaîne concurrente TF1 a également un projet de "Jean Moulin" avec Francis Huster dans le rôle titre (tournage prévu début 2002). France 2 prépare aussi "Les Thibault" d'après Roger-Martin du Gard, et "Lagardère" adapté de Paul Féval avec Bruno Wolkovitch. La chaîne a deux projets ayant pour toile de fond les événements de mai 68 ("Demandez l'impossible" et "Scarlett") et poursuit sa politique de comédies: en tournage actuellement, "La torpille", une comédie sociale sur le monde de l'entreprise avec Catherine Jacob, et "L'agence" sur une agence matrimoniale avec Macha Méril. "Je hais les enfants", comédie grinçante de Jean-Luc Gooseens sur les rapports parents/enfants est en écriture.

Chaîne généraliste et publique, elle aborde aussi les "sujets de société dérangeants" tels que "Une autre femme" sur la transexualité (en tournage), "Rita et Maryline", fondé sur l'histoire vraie de deux jeunes femmes cherchant à sortir de la prostitution, ou encore "Juliette Lesage, médecin du travail" avec Delphine Rich, en tournage. Quant aux séries policières, France 2 poursuit la case des polars de 52 minutes le vendredi soir ("PJ", "Avocats et associés", "La crim" avec l'arrivée d'Isabel Otero etc) et diffusera prochainement une série inédite "Groupe flag" avec Sophie de la Rochefoucauld.

A venir, une série "Trois femmes flics" sur trois copines flics qui partagent le même appartement.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution