Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 20 Novembre 2001 à 00:00

Radio France et RFO: les groupes

Radio France et RFO, dont les présidents ont été reconduits mardi pour cinq ans, sont deux groupes de l'audiovisuel public :

- Radio France: le premier groupe radiophonique français compte plus de 50 radios, des bouquets de programmes sur le câble et le satellite, deux orchestres, un choeur, une maîtrise et un musée. Il revendique 14 millions d'auditeurs chaque jour. Dotée d'un budget annuel de près de 450 millions d'euros, Radio France emploie quelque 3.500 personnes, dont 550 journalistes et produit chaque année 250.000 heures de programmes originaux. Son navire amiral reste France Inter, radio généraliste, même si France Info, la chaîne d'information continue créée en 1987, a effectué une percée remarquable avec plus de 6 millions d'auditeurs chaque jour. Les autres antennes nationales sont France Musiques et France Culture.

Radio France dispose aussi d'un vaste réseau de stations locales, au nombre de 42 et regroupées sous l'enseigne France Bleu, ainsi que du Mouv', radio du rock diffusée en FM dans 10 agglomérations françaises dont Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, et Toulouse. Enfin, la station urbaine FIP propose de la musique et des infos pratiques. La musique à Radio France, ce sont quatre formations permanentes (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique, Choeur et Maîtrise de Radio France), 400 musiciens professionnels, 200 concerts par saison et 70 créations musicales par an. Le groupe a par ailleurs développé une importante activité multimédia et internet sous le portail :
www.radiofrance.fr.

- RFO: Le groupe a pour mission d'assurer la continuité du service public de radio et télévision dans les départements et territoires d'Outre-mer. Avec quelque 1.500 salariés permanents répartis sur trois océans, il est doté d'un budget annuel d'environ 213 millions d'euros. RFO compte dix stations (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, Réunion, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Paris) qui diffusent pour la plupart un programme régional, Télé Pays, et Tempo, chaîne de rediffusion des émissions phare de France Télévision.

A ces chaînes s'ajoute RFO Sat dont les programmes, issus des stations, sont diffusés sur plusieurs résaux câblés et bouquets satellitaires en métropole comme en Outre-mer. RFO produit 6.000 heures de programmes par an (documentaires, magazines, émissions culturelles ou sportives, jeux...) et 2.000 heures d'information. Le groupe dispose aussi d'une agence d'information en continu, AITV (Agence internationale d'Images TV de RFO) qui distribue des journaux et des magazines d'information à une centaine de télévisions d'Afrique, d'Asie, du Proche-Orient et d'Europe.

RFO Radio compte quant à elle neuf stations Outre-mer qui diffusent chacune 20 heures de programme quotidien.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution