Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 28 Novembre 2001 à 00:00

Jean-Paul Cluzel à RFI

Jean-Paul Cluzel, 54 ans, maître-d'oeuvre du "tout info" à Radio France Internationale (RFI), a été reconduit mercredi à la présidence de la station par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), pour un mandat rallongé à cinq ans, après deux mandats de trois ans.

Enarque, ancien directeur de l'Opéra de Paris, cet inspecteur général des Finances a effectué toute sa carrière dans la haute fonction publique. C'est sous sa présidence que RFI a voulu devenir la radio française d'information mondiale, en concurrence avec la BBC, la Deutsche Welle et Voice of America, même si sa meilleure implantation reste en Afrique. "Le point le plus positif du bilan de Jean-Paul Cluzel est d'avoir donné une cohérence à RFI avec la création du format tout info" pour les émissions en français, selon une source interne.

Le "retard" pris dans la numérisation de la production est "l'ombre dans ce bilan, avec des choix de collaborateurs qui n'étaient pas forcement les bons", estime la même source, pointant une forte consommation de directeurs techniques ces dernières années. Sous la présidence de Jean-Paul Cluzel, les relais en modulation de fréquences ont été multipliés, le nombre d'émetteurs FM passant à 88 et les reprises d'émissions par des radios étrangères ont été développées.

En 1996, RMC Moyen-Orient a été rattachée à RFI. Il a également lancé un site internet (www.rfi.fr, en français et dans les dix-neuf langues étrangères), et a créé une chaîne musicale au sein de RFI diffusée par satellite dans le monde entier, afin de promouvoir la musique française à l'étranger. Né le 29 janvier 1947, M. Cluzel a entamé sa carrière dans la haute fonction publique à sa sortie de l'ENA. Il est entré à l'inspection des Finances en 1972, où il restera jusqu'en 1976, pour la réintégrer en 1981-1982, avant d'être nommé inspecteur général en 1990. Il a été conseiller technique du ministre des Affaires étrangères, Jean François-Poncet de 1979 à 1981, puis conseiller pour l'Afrique à la direction du Trésor de 1982 à 1984. En 1985, il entre au groupe d'assurances Gan, où il est chargé de la recherche et du développement puis des affaires internationales.

De 1992 à 1995, il a été directeur général puis directeur de l'Opéra de Paris. Le nom de M. Cluzel avait circulé avec insistance en 2000 comme possible PDG de l'Agence France-Presse, puis en 2001 comme PDG de TV5, mais ces deux postes ont finalement été décrochés respectivement par Bertrand Eveno et Serge Adda.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution