Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 5 Décembre 2001 à 00:00

Exclusivité radio du mondial de foot pour RMC

La radio RMC Info a acheté au groupe de médias allemand Kirch "la totalité des droits radio exclusifs" pour la France de la Coupe du monde de football 2002, pour 564.000 euros (3,69 millions F).

RMC Info "retransmettra la totalité des matches, en s'associant avec d'autres radios pour donner toute sa portée à l'événement et notamment pour assurer une couverture la plus large possible du territoire, dont le nord de la France", a annoncé mardi à l'AFP Alain Weill, PDG de RMC Info. RMC va donc commencer à négocier avec d'autres radios pour une rétrocession de droits. "On souhaite que tous les Français puissent écouter", or RMC ne couvre pas le Nord et l'Est de la France", a-t-il expliqué. "C'est très ouvert, cela peut être le service public, des radios locales ou nationales (...) pour que la couverture soit la plus large possible", a ajouté le patron de RMC Info. "C'est la première fois qu'une radio française bénéficie de l'exclusivité de ces droits", a-t-il souligné.

A la suite de cette annonce, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a indiqué qu'il souhaitait entendre Alain Weill le 6 décembre. Mais Radio France, RFI, Europe 1 et RTL ont refusé mardi soir toute "rétrocession" de certains matches du Mondial-2002 de football par RMC Info, qui a acquis auprès du groupe de médias allemand Kirch les droits radio exclusifs pour la France, Andorre, Monaco et Luxembourg. Les quatre stations ont décidé de fonder un Groupement d'intérêt économique, et de demander à RMC Info de rejoindre ce GIE pour partager les droits. "On ne veut pas d'une rétrocession de certains matches, nous voulons l'égalité et la possibilité de diffuser tous les matches, a déclaré Robin Leproux, directeur général de RTL. Je ne peux imaginer qu'on en reste là". "Il y a un problème d'accès à ces évènements", a estimé pour sa part Jean-Marie Cavada, pdg de Radio France, pour qui le sport est du spectacle à la télévision, mais de l'information à la radio. "Nous ne sommes pas prêts à accepter une sorte de fatalité commerciale", a-t-il ajouté, évoquant "une situation périlleuse".

Cette exclusivité de RMC est en particulier un coup dur pour RTL, qui a engagé à la rentrée Eugène Saccomano, voix emblématique du football qui venait de faire valoir ses droits à la retraite auprès de la station concurrente Europe 1. Par ailleurs, RTL s'était présentée à la rentrée comme "la radio des Bleus", grâce à un accord avec la Fédération française de football lui donnant notamment un accès privililégié aux joueurs. Le Mondial est d'autant plus attendu dans l'Hexagone que les Bleus sont tenants du titre. Compte tenu du décalage horaire avec la Corée du sud et le Japon, une bonne partie des matches se déroulera le matin, en France, et l'auditoire captif des gens sur leur lieu de travail où en voiture sera précieux.

En septembre-octobre 2001, RMC Info a atteint 2,5% d'audience cumulée, une hausse de 0,2 point par rapport à l'année précédente, et a engrangé 0,6 point par rapport à la vague d'avril-juin, selon l'enquête 75.000+ de Médiamétrie publiée à la mi-novembre. A la télévision, la chaîne privée TF1 a elle décroché l'exclusivité des droits de retransmission du Mondial-2002 de football ainsi qu'une option pour les plus beaux matches du Mondial-2006 en Allemagne pour 168 millions d'euros (1,102 milliard de francs).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution