Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 18 Août 2000 à 00:00

Les satellites Brasilsat-B4 et Nilesat-102 lancés par Ariane

Les satellites de télécommunications Brasilsat-B4 et Nilesat-102 ont été mis sur orbite le 17 août au soir par une fusée Ariane-4. La fusée de ce vol numéro 131 a décollé du Centre spatial guyanais de Kourou dès l'ouverture de son créneau de lancement, à 20h16 locales (23h16 GMT, 01h16 heure de Paris, vendredi). Puis, comme prévu, le lanceur a largué ses deux passagers dans l'espace, d'abord le satellite brésilien, au bout de 21 minutes d'ascension, puis l'égyptien, cinq minutes plus tard.

Brasilsat-B4 est le sixième satellite de l'opérateur brésilien Embratel, construit par Hughes Space et Communications, à El Secundo (Californie). Pendant douze à treize ans, doit assurer, des services de télévision et de télécommunications à travers le Brésil. Nilesat-102 est un satellite réalisé dans le cadre d'un contrat clef en main par le constructeur européen Astrium, pour le compte de la Radio-télévision égyptienne (ERTU) qui doit, pour sa part, acheminer pendant seize ans des émissions numériques de télévision directe vers une zone de couverture s'étendant du Maroc aux Etats du Golfe.

Tous les satellites des deux opérateurs ont été mis sur orbite par des fusées européennes. A ce jour, le carnet de commandes d'Arianespace comprend 38 satellites à lancer, pour un montant global de l'ordre de 3 milliards d'euros (quelque 19 milliards de francs). Le vol suivant est prévu le 6 septembre, date à laquelle une autre Ariane-4 doit emporter le satellite Eutelsat-W1.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution