Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 30 Décembre 2001 à 00:00

L'info se penche sur l'Euro

Caméras et micros dans les discothèques, boulangeries, péages et tabacs, duplex depuis la province et les capitales européennes, numismates, historiens et "messieurs euros" en plateaux et en studios: le PAF saluera l'euro essentiellement à travers le prisme de l'info.

Les télévisions et radios françaises ont souvent fourni un travail de pédagogie et d'information depuis plusieurs mois avant l'entrée en vigueur des espèces sonnantes et trébuchantes le 1er janvier, multipliant les chroniques, reportages et journées spéciales sur les conséquences pratiques de l'arrivée de l'euro. La plupart des chaînes ne bouleversent pas leurs grilles les 31 décembre et 1er janvier. Certains programmes consacrés à l'irruption de la devise européenne dans le quotidien des Français tireront leur révérence avec la fin de l'année ("Coffe passe à l'euro" sur Canal+, qui laisse la place à des rediffusions, ou la minute de l'euro sur M6).

France 3 prolonge en revanche le "6,56", qui rassemble quelque 2 millions de spectateurs en moyenne, jusqu'à fin février (samedi soir à 20h10). Côté jeux, France 2 inaugure le 31 décembre à 12H20 "Le juste euro", présenté par Patrice Laffont et parrainé par le ministre de l'économie, Laurent Fabius. Sur la télévision hertzienne, pas de grand-messe pour saluer les premiers échanges en pièces ou billets européens en dehors des JT qui y seront largement consacrés. Seule France 2 a prévu le 1er janvier une émission en première partie de soirée, une "Union Libre" spéciale "Euroland" à 20H55.

Le magazine européen présenté par Christine Bravo, entourée de chroniqueurs de onze pays européens, revisitera des personnages qui ont marqué l'Europe, de Jules César à Robin des Bois en passant par Vasco de Gamma et Gaston Lagaffe. La rédaction de France 2 proposera, en plus des JT, quatre flashs spéciaux le 2 janvier à 11H15, 12H15, 17H00 et 18H30. Les télévisions et radios d'information continue ou économique (LCI, i-Télévision, France Info, BFM, RFI, RMC Info) ainsi que certaines stations généralistes braqueront leurs projecteurs sur l'arrivée de l'euro.

LCI propose une journée euro avec notamment le 1er janvier de 10H00 à 12H00 un "talk-show" interactif présenté par Valérie Expert, entourée de spécialistes. RFI mobilise son réseau mondial de correspondants et ses rédactions en langues étrangères pour une journée spéciale euro le 1er janvier avec des angles comme les campagnes d'information sur l'euro en Afrique (8H44) ou l'argotisation de l'euro, évoquée par le chanteur Pierre Perret (14H17).

BFM, qui a axé sa grille sur l'euro en décembre, couvrira entre autres le 31 décembre le passage à l'euro dans la ville de "Francs" en Gironde. RMC Info tiendra antenne ouverte à ses auditeurs pour témoigner et questionner, de 5 heures du matin à minuit. L'argent sera à l'honneur sur FIP le 1er janvier à travers une programmation musicale dédiée: "Money" des Pink Floyd, "Riche" des Rita Mitsouko... (de 7H00 à 23H00).

Les 2 et 3 janvier sur RTL, les auditeurs pourront poser des questions aux spécialistes du ministère des Finances. Dès vendredi 4 janvier, France Inter fera les comptes, avec un premier bilan de l'euro, suivie par La Cinquième le 5 janvier dans "La semaine de l'économie" à 8H40.

Radio France propose "la radio de l'euro" sur le site radiofrance.fr avec les contributions des différentes stations du groupe sur la devise, en ligne jusqu'en juin.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution