Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 7 Septembre 2000 à 00:00

W1 mis en orbite par Ariane V132

Le satellite Eutelsat W1 a été lancé avec succès en orbite par Ariane V132. Le décollage de la fusée Ariane 44P livrée par Arianespace a eu lieu hier soir à 22h33 TU depuis le port spatial de l'Europe, en Guyane française, et la prise en charge du contrôle du satellite par le CNES à Toulouse a été confirmée dans les quatre minutes à compter de la séparation de l'engin spatial.

W1 sera mis en exploitation commerciale le mois prochain à 10 degrés Est et fournira des services de diffusion, Internet et de données dans toute l'Europe et en Afrique australe. Construit par Astrium, le satellite W1, tant attendu, revêt une importance stratégique pour une position orbitale qui accueille déjà de nombreux réseaux de première importance et pour laquelle il existe manifestement une demande de largeur de bande plus grande et de couverture plus étendue. Ses 28 répéteurs en bande Ku reprendront le trafic actuellement acheminé à 10 degrés Est par les seize répéteurs d'EUTELSAT II-F4, et permettront ainsi une augmentation sensible du volume des affaires en Europe et ouvre de nouvelles perspectives commerciales en Afrique.

L'attrait commercial du nouveau satellite reflète parfaitement la tendance du marché: connexions à la dorsale Internet, réseaux d'entreprise avec les intranets et extranets, transfert automatique de fichiers, échanges de programmes et liaisons de distribution pour les chaînes TV. Avec sa couverture de l'Afrique australe, W1 sera également le troisième satellite à ouvrir l'hémisphère sud à EUTELSAT, soutenant ainsi la stratégie d'expansion internationale qui a débuté en octobre 1998 avec W2 et franchi une nouvelle étape avec W4, lancé plus tôt cette année.

W1 assurera une connexité entre l'Europe et l'Afrique australe ainsi que des communications à l'intérieur de l'Afrique australe. « Ce troisième lancement d'un satellite EUTELSAT en cinq mois », a déclaré depuis Kourou, Giuliano Berretta, Directeur général d'EUTELSAT « va nous permettre de réaliser les objectifs que nous nous étions fixés pour l'an 2000 : consolider notre position sur nos marchés de base, poursuivre notre expansion dans de nouvelles zones géographiques et élargir le portefeuille de services offerts par nos satellites. En 2001, où sont prévus trois autres lancements, nous allons continuer à progresser dans tous ces domaines. »
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution