Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 12 Juillet 2000 à 00:00

Télé et Internet en direct dans les avions

La société In-Flight Network (IFN), société mixte entre News Corp et Rockwell, a annoncé un accord de développement avec les deux groupes de télécommunications Globalstar et Qualcomm.

La société IFN veut offrir, dans un peu plus d'un an, dans les avions ou au sol, les services d'Internet, de courrier électronique, de vidéo et de retransmission en direct de programmes de télévision.

IFN, qui réussit il y a deux semaines ses premiers tests à bord d'un appareil aux Etats-Unis, s'associe à Globalstar et à Qualcomm pour obtenir un accès à l'Internet par la bande large.

Les données et les programmes seront transmises à bord des avions à partir d'un réseau de satellites en orbite géostationnaire déployés par le consortium de télécommunications par satellites Globalstar, selon le communiqué d'IFN. L'accord avec Qualcomm permettra de transmettre au sol les télécommunications et les données, en cas d'engorgement, à une vitesse pouvant aller jusqu'à 800 kilobits par seconde grâce à la technique CDMA (accès multiple par différence de code). La société mixte, In Flight Network devrait être le premier service à offrir en vol des retransmissions de programmes de télévision (infos, sports, infos...) avec en plus un accès aux services Internet à partir d'ordinateurs portables ou de poche.

Le système prévoit également que régionalement ou dans le monde entier, des publicités soient diffusées avec également une programmation d'encarts de pubs selon les destinations ou le profil des voyageurs. Fin avril, le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé l'équipement de ses avions pour la réception par les passagers de l'Internet et du service e-mail mais aussi de programmes de télévision.

Pour mettre en place ce service, le groupe Boeing a signé un accord avec plusieurs entreprises qui participeront à ce système surnommé "Connection par Boeing". Les chaînes de télévision d'informations en continu CNN ou CNBC, les groupes japonais Mitsubishi et Matsushita, l'Américain Loral ou l'Italien Alenia sont notamment parmi les partenaires du groupe aéronautique.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution