Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 8 Janvier 2003 à 00:00

Partenariat de l'UIT pour fournir des services par satellite

L'UIT s'associe à Inmarsat Limited pour aider à promouvoir les télécommunications rurales et favoriser les communications d'urgence dans les pays les moins avancés (PMA).

Consortium de télécommunication par satellite ayant son siège à Londres, Inmarsat contribuera à concurrence de 105 000 euros à l'acquisition dans les pays bénéficiaires de 15 terminaux par satellite de son réseau mondial (GAN). Inmarsat participera au projet global, technologiquement neutre et indépendant, qu'a lancé l'UIT en faveur de la mise en oeuvre peu onéreuse, à l'échelle mondiale, de technologies destinées aux PMA du monde entier.

L'UIT sélectionnera les pays bénéficiaires et apportera une contribution dont le montant ne sera pas inférieur à la valeur des terminaux GAN qu'aura permis de procurer Inmarsat; le montant en question servira à payer du temps d'émission et d'autres dépenses liées à la réalisation du projet. "Le nombre des catastrophes augmente de façon spectaculaire, avec des conséquences particulièrement graves dans les PMA" a déclaré Cosmas Zavazava, coordonnateur de l'Unité spéciale pour les PMA et responsable des télécommunications d'urgence au Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'UIT.

"Aussi des télécommunications souples et fiables sont-elles indispensables à l'exécution des missions vitales des organisations de secours et d'aide humanitaire." Le projet aidera les PMA à favoriser le développement de leur infrastructure des télécommunications pour bénéficier des avantages de la participation à la société mondiale de l'information. "Pour mettre les possibilités qu'offrent les TIC au service d'un accès universel durable, tout devrait être mis en oeuvre pour travailler en partenariat avec des organisations à vocation semblable, comme nous le faisons maintenant avec Inmarsat Limited, pour desservir les zones qui en ont le plus besoin," a déclaré Hamadoun Touré, Directeur du BDT.

"Très vulnérables, les PMA méritent tout particulièrement l'aide totale de la communauté internationale, dans le sens des diverses résolutions et recommandations qu'ont approuvées les Membres de l'UIT." "Inmarsat est heureuse de mettre des technologies et des possibilités nouvelles à la disposition des PMA qui souvent sont dépourvus d'une infrastructure terrestre de base, et le BDT, courroie de transmission dans le domaine de l'aide au développement des télécommunications dont le rôle est mondialement reconnu, est le partenaire idéal pour ce faire," a déclaré Raja Gopalan, Directeur des services mobiles terrestres et des services spéciaux d'Inmarsat.

Les terminaux GAN d'inmarsat sont alimentés par des batteries ion-lithium et comprennent une station de base à laquelle 12 téléphones sans cordon peuvent se raccorder pour former un réseau téléphonique local sans cordon. Indépendamment de la ligne extérieure, il est possible d'utiliser simultanément jusqu'à cinq combinés pour des communications internes non payantes.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution