Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 26 Janvier 2003 à 00:00

La fiction française bien représentée au 16ème FIPA

La fiction française de France 2 arrive en bonne place dans le palmarès du 16me FIPA (festival international de programmes audiovisuels) de Biarritz, avec notamment les deux prix d'interprétation aux comédiens Robin Renucci et Marthe Keller, dans des films sombres.

Robin Renucci interprète dans "Le train de 16H19" de Philippe Triboit, un chercheur, professeur à la fac de médecine, rongé par la culpabilité après avoir été témoin, sans réaction, d'un viol dans un train de banlieue. Marthe Keller dans la fiction d'Alain Tasma "Par amour" incarne une femme de caractère mêlée à un meurtre à cause de son fils. "La maison du canal" du Belge Alain Berliner, d'après Georges Simenon, et remarquablement interprétée par la jeune Isild le Besco, a été distinguée pour sa musique originale.

Ces trois films seront diffusés par France 2. Le Fipa d'or pour les fictions est allé à une histoire poignante d'un père frappé par la maladie d'Alzheimer "Mein vater" de Andreas Kleinert (Allemagne). Le Mozambique, qui présentait pour la première fois un programme au FIPA, a reçu un trophée d'argent pour "Desobediencia" de Licinio Azevedo, récit de la vengeance de la famille d'un suicidé contre sa veuve innocente, dans un contexte de grande misère.

Côté séries et feuilletons, "La guerra e finita" de l'Italien Lodovico Gasparini, histoire romanesque dans l'Italie mussolinienne, a raflé tous les prix, à part le FIPA d'argent qui est allé à une version revisitée de "Don Quijote" par l'Espagnol Manuel Ramon Gutierrez Aragon. Parmi les documentaires de création, où l'on fait chaque année des découvertes à Biarritz, ce sont encore des sujets austères qui ont remporté les suffrages: "Purity" de l'Israélienne Anat Zuria sur les rites de purification féminine dans les familles juives orthodoxes et "La décomposition de l'âme" de Massimo Ianetta et Nina Toussaint (Belgique/Allemagne) sur une ancienne prison de la Stasi en ex-RDA et les techniques de "décomposition psychologique" utilisées par les tortionnaires.

"La décomposition de l'âme" sera diffusée le 14 avril sur Arte. Les grands reportages et faits de société n'offrent guère une vision du monde plus optimiste avec "Aparte" de Mario Handler (Uruguay) ou la vie de l'intérieur d'une bande de marginaux de Montevideo, ou encore "Du vent dans le voile", d'Inès Compan, qui donne la parole à des femmes yéménites combattant pour leur liberté. Le jury de 15 jeunes Européens de 15 ans, parrainné par Claude Sérillon, a récompensé le grand reportage "Greetings from Grozny" de Paul Mitchell et Tania Rakhmanova tourné en Tchétchénie en mai 2002.

Alors que, parallèlement, les professionnels réunis à Biarritz débattaient du contrôle sur les images violentes à la télévision et faisaient entendre les doléances des créateurs. Festival crée en 1987 par le cinéaste Michel Mitrani, le FIPA se place sous le signe de "l'ouverture et de l'indépendance", et a reçu cette année plus de 2300 accrédités, avec une sélection de 117 programmes en compétition venus de plus de 30 pays. La présidente depuis 1997, Marie-France Pisier aura pour successeur, à partir de la fin mars, la réalisatrice Yamina Benguigui, auteur de la série documentaire "Mémoires d'immigrés".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution