Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 28 Janvier 2003 à 00:00

VOIE DE RETOUR PAR SATELLITE POUR LA TELEVISION INTERACTIVE

SES ASTRA, société du groupe SES GLOBAL (Bourse de Luxembourg: SESG, Bourse de Francfort: SDSL) annonce la signature d'un accord visant à développer une voie de retour par satellite à faible coût, pour les décodeurs de télévision numérique par satellite, en association avec ses partenaires CANAL SATELLITE, CANAL+TECHNOLOGIES, NEWTEC, STMicroelectronics et THOMSON.

Le projet de 49 millions d'euros sera financé par le consortium et par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), dans le cadre de son programme ARTES, qui soutient le développement de technologies de pointe liées aux industries des médias et du satellite. Le produit, appelé SATMODE (pour modem satellite), fournira une liaison retour par satellite permanente en bande Ka, via le satellite ASTRA 1H, entre un décodeur TV numérique, installé au domicile de l'utilisateur, et les fournisseurs de contenu. L'interactivité générée par la liaison retour d'ASTRA permettra d'améliorer très nettement les futures applications telles que la vidéo à la demande, la messagerie et les jeux, et d'offrir une plus grande interaction du public dans différents types de programmes de «télé-réalité».

Ferdinand Kayser, Président et CEO de SES ASTRA, a présenté le projet en ces termes: «SATMODE ajoutera une nouvelle dimension à la diffusion par satellite pour nos clients du secteur des médias. Les opérateurs de télévision développent de plus en plus l'interactivité. Or la capacité d'ASTRA à offrir une interactivité via le satellite, à grande échelle et à faible coût, favorisera ce développement de services interactifs supplémentaires. Nous sommes heureux d'unir nos forces à celles de CANAL SATELLITE, un client de premier plan, et à celles de leaders technologiques reconnus pour mettre au point ce produit unique. Lorsqu'il sera totalement mis en œuvre, le système SATMODE permettra à des millions de téléspectateurs d'envoyer des réponses simultanées et en temps réel, concernant des choix à valider, des questions, ou tout autre type d'interactivité à l'écran.

SATMODE étant totalement intégré au décodeur et connecté au satellite, l'utilisation d'une voie de retour téléphonique ou d'une autre technologie terrestre ne sera plus nécessaire.» Lors de la signature du contrat, Claudio Mastracci, Directeur des applications à l'ESA, a déclaré : «L'ESA s'engage à soutenir les projets qui réduisent le risque de mise en œuvre des innovations de communication par satellite commercialement viables. Le terminal utilisateur, notamment, est l'un des facteurs les plus décisifs pour la réussite sur le marché grand public. SATMODE est un exemple flagrant de l'attention particulière que l'ESA porte aux terminaux utilisateurs et aux applications qui sont au service du consommateur.»

Au sein de l'équipe de développement, SES-ASTRA sera chargée de la gestion de projet et du leadership global, et sera responsable de l'exécution du contrat vis à vis de l'ESA. CANAL+TECHNOLOGIES et NEWTEC concevront, testeront et intégreront un système pilote de SATMODE avant la fin de l'année 2003. NEWTEC fabriquera également les composants de l'antenne interactive. Des essais techniques en conditions réelles devraient avoir lieu au début de l'année 2004, alors que le déploiement commercial est prévu pour fin 2004. THOMSON fabriquera les prototypes et les terminaux grand public des décodeurs 100 % interactifs à l'aide de puces fabriquées par STMicroelectonics. L'ESA et SES ASTRA privilégient un développement axé sur le marché, reflété par le cofinancement du projet avec les partenaires.

En outre, SES ASTRA est particulièrement attachée à l'émergence d'un «système ouvert» pouvant être librement adopté par les radiodiffuseurs de toute l'Europe, grâce à la diffusion des spécifications de l'interface du système.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution