Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 21 Octobre 2000 à 00:00

Ce soir les 7 d'or sur France 3

La 14e cérémonie des 7 d'Or, les prix d'honneur de la profession télévisuelle, se déroule, ce soir samedi 21 octobre au Théatre national du Palais de Chaillot à Paris et sera retransmise dès 20h50 en direct sur France 3.

Patrick de Carolis et Nathalie Simon (France 3) présenteront cette cérémonie au cours de laquelle vingt-quatre trophées seront attribués (quinze par un vote du public et neuf par un vote du collège de professionnels) pour les émissions diffusées entre le 1er juillet 1999 et le 30 juin 2000.

Pour la deuxième année consécutive, les chaînes du câble et du satellite y sont associées, mais Canal+ a décidé cettte année de ne pas participer. 50.000 participations sont attendues pour le vote du public et un collège de 2000 votants sera composé de professionnels.

Cinq catégories font leur apparition: trois 7 d'Or seront décernés aux chaînes du câble et satellite (pour le meilleur nouveau programme, le meilleur animateur et la meilleure animatrice) un trophée récompensera l'émission musicale de l'année 1999-2000 et un 7 d'Or ira à l'émission spéciale préférée des téléspectateurs au cours de l'année. Trois catégories se dédoublent : le meilleur documentaire devient "meilleur documentaire unitaire - meilleure série documentaire". La meilleure oeuvre de fiction devient "meilleur film de télévision - meilleur(e) feuilleton ou série". La meilleure émission d'information, de débat et de société devient "meilleure émission d'information ou de reportage, meilleure émission de société".

Autres changements, les 3 heures d'antenne ne seront pas interrompues d'écrans publicitaires et les 7 d'Or seront remis par des sportifs, artistes, écrivains, chanteurs ou comédiens (comme Francis Huster, Michel Leeb) afin d'éviter les "autocongratulations". Entre chaque prix, les "Nous C Nous" animeront la cérémonie par des sketchs humoristiques. Le directeur général de France 3 Rémy Pflimlin promet également des "surprises étonnantes" et "des moments inattendus" au cours de la soirée.

Canal+, le grand absent
La chaîne cryptée Canal+ n'a pas déposé de candidatures, "ne se retrouvant pas dans le vote du public", selon le président du comité d'organisation des 7 d'Or Patrick Mahé. "Canal+ estime que le vote du public est trop massif (...) qu'il est le reflet de l'audimat", a confié Patrick Mahé à l'AFP. "De Greef m'a dit personnellement que la chaîne subit un handicap car elle est cryptée". "On se considère sous-représenté" confirme une source interne à Canal+. Pourtant, reprend Patrick Mahé, "depuis que le vote du public existe en 1997, ils ont obtenu six 7 d'Or". "Nous le regrettons, déplorons vivement (...) et c'est dommage pour les 7 d'Or et les collaborateurs éminents de la chaîne qui ne sont pas représentés" souligne Patrick Mahé, qui évoque un "boycott" de la part de Canal+.

Le président du comité d'organisation précise que Canal+ est "tout de même invitée" à la 14e cérémonie des 7 d'Or et espère que la chaîne cryptée "sera au rendez-vous l'an prochain". Le budget de la cérémonie pour France 3 tourne "autour de 4 millions de francs" d'après Rémy Pflimlin.

Pour de prochaines éditions, le comité d'organisation, dont fait partie le magazine Télé 7 Jours, a laissé entendre que les 7 d'Or pourraient accueillir de nouvelles chaînes du paysage audiovisuel français.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution