Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 2 Février 2003 à 00:00

Canal+ : Xavier Couture évincé, selon Le Monde

Xavier Couture, PDG du groupe Canal + après l'éviction de Pierre Lescure en avril 2002, a été à son tour démis de ses fonctions par Jean-René Fourtou, PDG de Vivendi Universal, maison mère de la chaîne cryptée, affirme Le Monde daté de dimanche-lundi.

Selon le quotidien, Xavier Couture, 51 ans, est remplacé par Bertrand Méheut, 50 ans, jusqu'à présent directeur général chargé des finances de la chaîne, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans l'agrochimie. La décision aurait été prise vendredi après-midi. Ni Vivendi Universal ni Canal+ n'avaient démenti ou confirmé samedi en fin de journée ces informations connues en début d'après-midi. Toujours selon le quotidien, Dominique Farrugia, directeur de l'antenne de Canal+, serait prochainement remplacé par Guillaume de Vergès, actuellement directeur général adjoint et directeur des programmes de TF1, spécialiste du cinéma pour la Une.

La chaîne cryptée serait donc toujours présidée par un tandem créatif/gestionnaire. Depuis une semaine, les rumeurs sur la crise que traverse Canal+ depuis près d'un an se multipliaient, incluant une démission de Xavier Couture. M. Fourtou, succédant à J2M, l'avait pourtant confirmé en septembre à son poste de président du directoire du groupe Canal+. Vivendi Universal avait vanté, chez Xavier Couture, "les compétences d'homme de programmes et de gestionnaire, unanimement reconnues et respectées dans le monde audiovisuel".

Mais il lui avait été adjoint, pour s'occuper des finances, un proche de M. Fourtou, Bertrand Méheut, ancien directeur général d'Aventis CropScience, filiale agrochimique d'Aventis, le groupe précédemment dirigé par le nouveau PDG de VU. L'arrivée de M. Couture au sein d'une chaîne clamant sa différence avait été mal perçue par les personnels, le nouveau PDG ayant fait l'essentiel de sa carrière à TF1 dont il était directeur de l'antenne depuis 1994. Il était également directeur des sports et des opérations spéciales, et directeur général adjoint de la chaîne privée. Proche d'Etienne Mougeotte, vice-président, directeur général de l'antenne de la Une, Xavier Couture était entré à TF1 en 1988.

Il avait ensuite rejoint La Cinq de Silvio Berlusconi comme directeur des programmes pour la jeunesse (1990) puis était devenu président de la société Tilt Productions (1990-1993) avant de revenir à TF1 en décembre 1993. Par ailleurs, Claire Chazal, épouse de Xavier Couture et présentatrice vedette de TF1, serait elle aussi menacée de perdre son poste, selon Le Monde. Elle ferait les frais du combat personnel de Patrice Le Lay, PDG de la Une, contre son mari.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution