Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 17 Mars 2003 à 00:00

Bernard Pivot lance "Les trophées de la langue française" sur TV5

Pour fêter la semaine de la langue française et de la francophonie (17 au 24 mars), TV5 propose les premiers "Trophées de la langue française", soirée présentée par Bernard Pivot le 19 mars à 22h30 sur la chaîne francophone internationale (France-Belgique-Suisse).

"C'est une émission qui aura du sens et du fond", a promis Bernard Pivot qui se veut défenseur de "tout ce qui concourt à la promotion et à la magnificence de la langue française", la seule à être parlée sur les cinq continents avec l'anglais. Avec le parrainage de Pierre Perret, autre amoureux de la langue française, l'émission enregistrée à la Bibliothèque nationale de France, se veut grand public, "sortie de l'Académie française et d'une langue convenue" selon la responsable de la société de production Equipage, Bérengère Casanova.

Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF, qui regroupe 56 états ou gouvernements), ouvrira l'émission. Le jury, composé de représentants des institutions partenaires (ministère de la Culture, ministère des Affaires étrangères, OIF, les Alliances françaises, la mission laïque française)n, décernera quatre trophées: diversité culturelle, traduction-interprétariat, orthographe et poésie-chanson, ce dernier faisant l'objet d'un vote du public. Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon remettra le trophée de la diversité culturelle.

Un trophée récompensera le traducteur en tant que "médiateur entre les cultures et les sociétés" avec notamment un coup de projecteur sur le travail des interprètes au Parlement européen. Les adeptes de jeux d'orthographe pourront s'essayer à une petite dictée de Bernard Pivot et le trophée "Poésie-chansons" sera décerné par le public entre quatre chansons des "Têtes raides", de Thomas Fersen, de Vincent Delerm, Keren Ann et Benjamin Biolay. Pierre Perret interprétera deux chansons. TV5 diffusera également l'émission le 19 mars à 22H15 (heure de New York) sur les Etats-Unis, et à 23H15 (heure de Buenos Aires) sur l'Amérique latine, le 2O mars à 18H15 (heure de Dakar) sur l'Afrique, à 20H30 (heure du Caire) sur TV5 Orient et à 20H30 (heure de Bangkok) sur TV5 Asie.

Serge Adda, PDG de TV5, a indiqué qu'en cas de déclenchement d'une guerre en Irak, TV5 bouleversera ses programmes et deviendra "une chaîne tout info". France 3, partenaire de l'émission, n'a pas encore pris de décision quant à une éventuelle diffusion. RFO la mettra à l'antenne le 20 mars et elle sera également relayée en différé sur France Inter. La semaine de la langue française et de la francophonie s'organise autour de la journée internationale de la francophonie le 20 mars, à laquelle s'associe également RFI (Radio france internationale).

TV5 propose aussi de multiples rendez-vous sur la francophonie dont l'actualité des Etats généraux de l'enseignement du français en Afrique, qui se tiendront au Gabon du 17 au 20 mars, ainsi que des portraits d'écrivains comme Georges Simenon, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution