Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 7 Mars 2003 à 00:00

Les radios indépendantes championnes de la diversité musicale

Sud Radio est la championne de la diversité musicale: elle figure en tête des sept radios indépendantes ayant diffusé le plus grand nombre de titres différents lors du second semestre 2002, selon l'analyse de la société Yacast pour le Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (SIRTI).

L'offre musicale de Sud Radio, qui émet principalement dans le sud-ouest, a progressé de 13% en un an, passant de 4.645 à 5.231 titres. Elle est suivie de Couleur 3, radio franco-suisse basée à Lyon, avec 4.457 titres. Seuls trois des douze radios du réseau national étudié figurent dans les dix premières : RTL (3e), RTL2 (9e) et Skyrock (10e), a détaillé Ali Mahoub, un responsable de Yacast, lors d'une conférence de presse mercredi.

Au total, les radios du panel, qui porte sur un échantillon de 29 radios, dont 12 réseaux nationaux musicaux, soit plus de 95 % de l'audience, ont diffusé 18.793 titres différents pendant la période. Un chiffre en légère hausse par rapport au premier semestre. Parmi ces titres, 70 % de l'offre musicale, soit 13.604 titres différents, ont été joués uniquement par des radios indépendantes. Selon l'étude, 10.686 titres ont été diffusés en exclusivité, dont 80 % programmés par des radios indépendantes. En tête, Couleur 3, qui diffuse surtout du rock (191 nouvelles entrées sur la période), suivie par Hit West, qui émet à Nantes (182) et Radio Espace (178), qui diffuse principalement de la Dance.

La première radio nationale privée, Fun Radio, est 7e du classement. Concernant les nouvelles productions francophones, RTL occupe la première place avec 88 nouveaux titres sur 264, suivi de Sud Radio et Radio 6. Philippe Gault, président du SIRTI, confirme que la "diversité musicale est bien au rendez-vous dans les programmes des radios privées". Mais il regrette le peu de fréquences attribuées par le CSA aux indépendantes : 14% pour les 150 radios indépendantes, tandis que les réseaux nationaux se partagent les quatre cinquièmes des fréquences, a-t-il souligné.

Le panel a été réalisé durant six mois, de juin à décembre, du lundi au dimanche entre 05h00 et 24h00 sur les réseaux musicaux nationaux privés: NRJ, Fun Radio, Skyrock, Europe 2, Chérie FM, RTL2, RFM, Nostalgie, Rire et Chansons, MFM, RTL et Europe 1 et les radios indépendantes membres du SIRTI Ado FM, Alouette FM, Champagne FM, Contact FM, Couleur 3, Hit West, Kiss FM, Oui FM, Radio 6, Radio Espace, Radio Scoop, Sud Radio, Top Music, Vibration, Vitamine, Voltage et Wit FM.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution