Émissions TV / Radio

Cliquez ici !
Télé Numérique
Cliquez ici !
Les infos du mois - mai 2004

Mark Thompson, directeur de la BBC

Mark Thompson, directeur général de la chaîne de télévision indépendante Channel Four, a été nommé vendredi directeur général de la radio-télévision publique BBC, a annoncé la BBC.

Né à Londres, diplômé d'Oxford, marié à une Américaine, M. Thompson, 46 ans, avait travaillé pendant une vingtaine d'années à la BBC avant de rejoindre Channel Four, il y a près de deux ans. Il succède à Greg Dyke, qui avait démissionné en janvier après la mise en cause d'un reportage de la BBC affirmant que le gouvernement avait exagéré la menace des armes de destruction massive (ADM) irakiennes dans un dossier de septembre 2002 pour justifier la guerre.

Après la diffusion fin mai 2003 de ce reportage controversé du journaliste de la BBC-radio Andrew Gilligan, fermement défendu à l'époque par ses supérieurs hiérarchiques, la radio-télévision publique avait livré une bataille rangée avec Downing Street. Le juge Brian Hutton, chargé d'enquêter sur les circonstances de la mort de l'expert en armement David Kelly, source anonyme de ce reportage, avait adressé dans son rapport des critiques cinglantes à la BBC et largement épargné le gouvernement.

Andrew Gilligan, Greg Dyke et le président de la BBC Gavyn Davies avaient tous démissionné aussitôt après. Un nouveau président, Michael Grade, qui avait également occupé le poste de directeur général de Channel Four, mais de 1988 à 97, a été nommé en avril et a pris ses fonctions lundi. Cette nomination a été décidée à l'unanimité par le conseil des gouverneurs de la BBC. "Nous avons été impressionnés par l'analyse que fait Mark Thompson des défis auxquels fait face la BBC et par ses antécédents.

Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était la bonne personne pour mener la BBC à cette période importante de son histoire", a déclaré M. Grade au nom du conseil des gouverneurs. L'un des principaux défis qui attendent la nouvelle direction est de négocier la révision de la "Charte royale", garante de l'indépendance de la BBC, qui arrive à expiration fin 2006. Tony Blair a promis la "profonde révision" de ce texte, qui définit les objectifs de la chaîne et lui permet de toucher des redevances publiques. "Je salue la nomination de Mark Thompson comme directeur général de la BBC. c'est un cadre très talentueux et il fera un très bon travail", a déclaré pour sa part son prédécesseur, Greg Dyke.

Les démissions en série survenues en janvier, en particulier celle du très populaire Greg Dyke, et la mise en cause de la BBC par l'enquête Hutton, avait suscité le désarroi des journalistes, qui craignaient une reprise en main par le gouvernement. Quelque 300 salariés étaient descendus à l'époque devant le siège de la BBC télévision, au coeur de "White City", à l'ouest de Londres, pour exprimer leurs inquiétudes.
Partager !
 
Vos commentaires

Ajouter un commentaire
Pseudonyme :
Adresse e-mail : (ne sera pas affichée)
Question anti-spam : Quelle est la couleur de la neige ?

Note : Tous les commentaires sont modérés avant d'être affichés sur le site. Il est donc normal que votre commentaire ne soit pas publié tout de suite. Evitez le langage SMS et les "lol, +1, wait&see..." pour vous exprimer et pour le bien-être de tous. Merci.

 
Les infos du mois

» Toutes les infos du mois...

XML RSS 2.0 Feed Ajouter à Google Reader Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Mon MSN

 
Cliquez ici !
Les archives des infos du mois
 
Cliquez ici !
Cliquez ici !
Les infos du mois
Pour recevoir les infos du mois par courrier électronique, saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :