|
Émissions TV / Radio
|
 |
Lancement réussi d'EuropeStar
Le premier satellite de télécommunications du nouvel opérateur européen EuropeStar UK Limited a été mis sur orbite dimanche matin par la fusée européenne Ariane.
Le lanceur, une Ariane-4 dotée de deux propulseurs d'appoint à ergols liquides (Ariane-44P), avait décollé du Centre spatial guyanais à Kourou à 05h59 GMT, après un report du lancement prévu initialement samedi matin, du fait des conditions météo défavorables.
"C'est un vol parfait pour la centième Ariane 4", s'est félicité un porte-parole d'Arianespace peu après le décollage dimanche. EuropeStar UK Limited est une entreprise mixte issue d'un partenariat entre Alcatel Space et Loral Space.
L'objectif de cette société, faisant partie d'une nouvelle structure spatiale, Loral Skynet Global Alliance, qui comprend Loral Skynet, Satellites Mexicanos (SatMex) et Orion Network System, est de commercialiser une gamme de services de télécommunications et de télévision par satellites avec une large couverture géographique.
Construit par Space Systems Loral à Palo Alto (Californie) et doté d'une charge utile réalisée par Alcatel Space à Toulouse, le satellite EuropeStar-1 a une masse de près de 4,2 tonnes au lancement. Sa durée de vie prévue est de quinze ans. Il assurera notamment l'acheminement d'émissions de télédiffusion directe (DTH, "Direct-To-Home"), la transmission de données à haut débit (internet et d'autres services en ligne), ainsi que des services de téléphonie rurale entre l'Europe, l'Afrique australe, le Moyen-Orient, l'Inde et le Sud-Est asiatique.
Après ce tir, Arianespace a sur son carnet de commandes 40 satellites à lancer, pour un montant global supérieur à 20 milliards de francs (3,05 mds EUR), et neuf véhicules de transfert automatiques (ATV) européens à expédier vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce vol, le 134e depuis le début du programme Ariane en décembre 1979, est aussi le 100e pour la famille des Ariane 4, en service commercial depuis 1988.
Conçue à l'origine pour des charges utiles de 2 à 4,2 tonnes, Ariane 4 a lancé à plusieurs reprises des charges utiles de près de 5 tonnes. Le lanceur est progressivement supplanté par Ariane 5, le nouveau lanceur lourd européen en service commercial depuis décembre 1999. Ariane 4 n'est pas pour autant abandonnée et restera en service jusqu'en 2002.
|
Après une discussion-marathon houleuse à l'Assemblée, l'épineuse réforme de l'audiovisuel public arrive en débat ce mercredi au Sénat où, selon plusieurs sénateurs UMP, elle n'est pas à ce jour assurée de rassembler une majorité.Comme les députés, les sénateurs PS et PCF vont mener une offensive frontale contre ce texte.
Aucun commentaire
La réforme de l'audiovisuel public inquiète les créateurs de programmes, qui dénoncent un danger d'uniformisation des programmes et évoquent d'ores et déjà une baisse des commandes passées en 2008, ce que conteste France Télévisions.
Aucun commentaire
La diffusion à partir de lundi de programmes sans publicité sur les chaînes de France Télévisions est la dernière grande réforme du paysage audiovisuel français.
- 1949: La Radiodiffusion et Télévision française (RTF) remplace la Radiodiffusion française nationale (RN) créée par Edouard Daladier en 1939, pour retirer la télévision à l'administration des PTT.
Aucun commentaire
La publicité disparaîtra des écrans des chaînes publiques après 20H00 à partir de lundi, une mesure qui bousculera l'ordonnancement des soirées télévisées, et dont les conséquences économiques demeurent encore difficilement prévisibles.
Aucun commentaire
De Londres à Madrid, en passant par Berlin et Rome, le recours des chaînes publiques aux recettes publicitaires présente un visage contrasté, absent pour certaines, capital pour d'autres.
Aucun commentaire
De nombreuses personnes ont alerté le CSA concernant les pratiques peu orthodoxes de certains démarcheurs & installateurs satellite affirmant que l’arrivée du numérique se traduira en 2011 par l’interruption brutale de la diffusion hertzienne, y compris numérique.
Aucun commentaire
» Toutes les infos du mois...

|
|
Déconnecté

Les infos du mois
Pour recevoir les infos du mois par courrier électronique, saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
Zapping
|