Émissions TV / Radio

Télé Satellite & Numérique
Les infos du mois - septembre 2005

Quatre astronautes seront envoyés sur la Lune en 2018

Quatre astronautes seront envoyés sur la Lune en 2018 à bord d'une capsule lancée par une fusée qui doit être construite pour remplacer la navette spatiale, a annoncé lundi l'administrateur de l'agence spatiale américaine (Nasa), Michael Griffin.

"Nous parlons de retourner sur la Lune en 2018", a dit M. Griffin. Le séjour des astronautes devrait durer une semaine, offrant aux astronautes "quatre fois plus de temps" sur la Lune que les missions Apollo dont la dernière s'était achevée en 1972, a-t-il précisé. Le véhicule d'exploration avec équipage (CEV), qui pourra voler pour des missions limitées à l'orbite terrestre à partir de 2012, sera largement propulsé par des moteurs dont la technologie provient de la navette spatiale, qui doit être mise a la retraite en 2010, selon la même source.

Ce plan laissera les Etats-Unis sans moyen d'accès à l'espace pendant deux ans, a convenu M. Griffin. A partir de 2012, le CEV devrait pouvoir transporter un maximum de six astronautes sur la Station spatiale internationale. Le coût du programme est estimé à "104 milliards de dollars pour le premier retour sur la Lune", a poursuivi le patron de la Nasa en précisant que ce budget ne représentait que "55% du coût du programme Apollo" en dollars constants. Le programme "permettra d'établir une présence permanente sur le Lune" pour préparer les astronautes à des missions plus lointaines comme l'exploration de Mars, selon M. Griffin.

Parlant du CEV, le patron l'a qualifié de "capsule Apollo qui aurait pris des stéroïdes" (anabolisant). Le CEV sera lancé sur un nouveau lanceur constitué d'une fusée d'appoint du type de celle actuellement utilisée par la navette spatiale. Une fois dans l'espace, le véhicule ira s'arrimer à un vaisseau déjà en orbite comprenant l'unité permettant d'alunir. Ce vaisseau automatisé aura été lancé par un lanceur lourd constitué de deux fusées d'appoint et cinq moteurs de navette, l'ensemble de cette technologie étant dérivé du lanceur utilisé actuellement par la Nasa pour placer la navette spatiale sur orbite. Ce nouveau lanceur pourra emporter une charge utile allant jusqu'à 125 tonnes.

A son retour, la capsule contenant jusqu'à quatre astronautes, ralentie par des parachutes, ira se poser dans le désert de l'ouest des Etats-Unis, près de la base aérienne d'Edwards (Californie), selon M. Griffin. Le plan annoncé par le patron de la Nasa découle des objectifs d'exploration spatiale fixés par le président George W. Bush en janvier 2004, a rappelé M. Griffin.
 
Cliquez ici !
Vos commentaires

Pour pouvoir commenter cette actualité, vous devez vous identifier.

 
Les infos du mois

L'épineuse réforme de l'audiovisuel le 7 janvier devant un Sénat rétif


Après une discussion-marathon houleuse à l'Assemblée, l'épineuse réforme de l'audiovisuel public arrive en débat ce mercredi au Sénat où, selon plusieurs sénateurs UMP, elle n'est pas à ce jour
assurée de rassembler une majorité.Comme les députés, les sénateurs PS et PCF vont mener une offensive frontale contre ce texte.
Aucun commentaire

La réforme de l'audiovisuel inquiète les professionnels du secteur


La réforme de l'audiovisuel public inquiète les créateurs de programmes, qui dénoncent un danger d'uniformisation des programmes et évoquent d'ores et déjà une baisse des commandes passées en 2008, ce que conteste France Télévisions.
Aucun commentaire

Les grandes dates de l'histoire de la télévision française


La diffusion à partir de lundi de programmes sans publicité sur les chaînes de France Télévisions est la dernière grande réforme du paysage audiovisuel français.

- 1949: La Radiodiffusion et Télévision française (RTF) remplace la
Radiodiffusion française nationale (RN) créée par Edouard Daladier en 1939,
pour retirer la télévision à l'administration des PTT.
Aucun commentaire

La fin de la pub chamboule les soirées télé à partir de lundi


La publicité disparaîtra des écrans des chaînes publiques après 20H00 à partir de lundi, une mesure qui bousculera l'ordonnancement des soirées télévisées, et dont les conséquences économiques demeurent encore difficilement prévisibles.
Aucun commentaire

Publicité à la TV publique: des situations contrastées en Europe


De Londres à Madrid, en passant par Berlin et Rome, le recours des chaînes publiques aux recettes publicitaires présente un visage contrasté, absent pour certaines, capital pour d'autres.
Aucun commentaire

TNT : La grande arnaque de certains démarcheurs & installateurs satellite


De nombreuses personnes ont alerté le CSA concernant les pratiques peu orthodoxes de certains démarcheurs & installateurs satellite affirmant que l’arrivée du numérique se traduira en 2011 par l’interruption brutale de la diffusion hertzienne, y compris numérique.
Aucun commentaire

» Toutes les infos du mois...

XML RSS 2.0 Feed Ajouter à Google Reader Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Mon MSN

 
Les archives des infos du mois
 
Déconnecté
Offres d'emploi
Formation
Cliquez ici !
Tout sur la TNT ! Cliquez ici...

Cliquez ici !
Les infos du mois
Pour recevoir les infos du mois par courrier électronique, saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :

 
Zapping