|
Émissions TV / Radio
|
 |
La technologie du tuner satellite s'adapte à la norme DVB-S2
Sharp Corporation vient de lancer la production en série d'un nouveau tuner frontal (BS2S7HZ6306) destiné aux récepteurs satellites numériques.
La société, qui est le principal développeur de la technologie des tuners satellites et qui est aussi leader sur ce marché, devient ainsi l'un des premiers fabricants à fournir un récepteur numérique pour la nouvelle norme DVB-S2, une pièce essentielle pour recevoir la HDTV par satellite. La nouvelle norme DVB-S2 affiche un débit de transmission bien plus rapide que celui de la norme DVB-S actuelle. Or, une transmission HDTV économique n'est possible qu'en association avec la compression de données MPEG4, qui réduit le volume des données d'environ 2/3 par rapport à la compression MPEG2.
Grâce aux nouveaux codes de correction d'erreur (FEC), il est aujourd'hui possible de maintenir la fiabilité de la transmission de données dans la norme DVB-S2. Le nouveau tuner frontal DVB-S2 de Sharp couvre une plage de fréquences type, allant de 950 à 2150 MHz pour la transmission télévisée par satellite et conviendra donc à la réception des signaux HDTV et SDTV (DVB-S). La partie réceptrice est également conforme à la norme DVB-S2, qui n'a été approuvée qu'au printemps 2005, grâce à des paramètres techniques qui dépassent de loin les valeurs requises à savoir une haute sensibilité à l'entrée et un faible bruit de phase notamment, obtenus en affinant précisément les circuits intégrés, développés directement par Sharp.
À noter également la très faible consommation électrique (environ 0,4 W pour une tension d'entrée de 3,3 VDC) et un boîtier très compact, mesurant à peine 32,6 x 13 x 28 mm, pour faciliter l'intégration mécanique. À l'instar de tous les tuners câblés et terrestres de Sharp, le nouveau DVB-S2 est déjà compatible avec les directives RoHS, dont la mise en application est prévue pour juillet 2006. Un démodulateur numérique devrait être ajouté à la conception du tuner DVB-S2 d'ici la fin de l'année. Le nouveau module sera alors en mesure de détecter les QPSK et 8PSK, et d'assurer un flux de données de 8 bits, pour un meilleur traitement.
Le nouveau tuner NIM sera en outre capable de traiter les signaux SDTV et HDTV et d'épargner aux développeurs matériels des tâches lourdes liées aux hautes fréquences et à leur optimisation pour les circuits des démodulateurs.
|
Plus de culture, plus tôt le soir: le groupe public France Télévisions bouscule ses grilles en 2009 pour renforcer sa programmation culturelle et avancer ses débuts de soirée, profitant de la suppression annoncée de la publicité après 20H00.
Aucun commentaire
Payer ses achats avec son téléphone portable: le concept, expérimenté depuis novembre 2006 à Strasbourg et depuis un an à Caen, connaît des débuts en demi-teinte, même si ses promoteurs attendent désormais la généralisation du principe qui pourrait intervenir "mi-2009".
Aucun commentaire
La gauche a continué mardi à l'Assemblée de jouer la montre contre la réforme de l'audiovisuel pour que la télévision publique nouvelle formule, voulue par le chef de l'Etat, n'arrive pas sur les écrans comme prévu le 5 janvier.
Aucun commentaire
Le Conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt A examiné mardi la requête de 23 anciens participants de l'émission de téléréalité de TF1 "L'île de la tentation", qui réclament la reconnaissance du statut de salariés et des droits qui l'accompagnent.
Aucun commentaire
Vingt-trois anciens participants de "L'île de la tentation" (TF1) ont demandé mardi à la justice de leur reconnaître un statut de salarié, une affaire qui en appelle d'autres et qui pourrait porter un sérieux coup au concept de téléréalité.
Aucun commentaire
Parler, se voir ou échanger par internet avec des proches restés au pays, dans des petits villages reculés, sera une réalité en 2009 pour les Maliens de France grâce au projet Télémigrants, qui leur permet aussi de participer financièrement au développement de leur région d'origine.
Aucun commentaire
» Toutes les infos du mois...

|
|
Déconnecté

Les infos du mois
Pour recevoir les infos du mois par courrier électronique, saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
Zapping
|