Émissions TV / Radio

Télé Satellite & Numérique
Les infos du mois - avril 2008

Vos questions à propos du 16/9 : France 2 vous répond.

Depuis le lundi 7 avril, France 2 diffuse l'ensemble de ses programmes au format 16/9.

Pourquoi un nouveau mode de diffusion de France 2 ?

Le parc de téléviseur est aujourd’hui composé d’écrans traditionnels au format 4/3 et d’écrans nouveaux au format 16/9. Depuis l’origine de la télévision, les chaines ont diffusé des programmes au format d’image 4/3 adapté aux écrans anciens. C’est ainsi que les films de cinéma sont diffusés avec des bandes noires en haut et en bas, ce qui permet de voir le film sur un écran 4/3 sans déformation. Les téléspectateurs équipés d’écran au format 16/9, qui sont de plus en plus nombreux, ne peuvent pas voir les émissions diffusées par les chaines de télévision sans les déformer, les couper, ou perdre de la qualité.

La fin 2007 a marqué une brutale accélération de l’engouement du public pour les écrans 16/9. Cet engouement est motivé par l’attrait pour les écrans plats, l’accès à des tailles d’écran plus grandes, la baisse continue des prix. Dans les années à venir le phénomène va continuer et même s’amplifier.

Devant la généralisation dans la grande majorité des foyers d’écran 16/9 (la barre des 50% de foyers équipés est atteinte et sera de plus de 90% en 2012), France 2 a décidé d’adapter la diffusion de ses programmes de façon à permettre aux possesseurs de téléviseurs 16/9 de bénéficier d’un total confort de réception (sans pour autant pénaliser les possesseurs de téléviseurs 4/3).
C’est pourquoi, depuis le lundi 7 avril, l’intégralité des programmes de France 2 est diffusée au format 16/9. France 2 est de fait la première chaîne française généraliste à offrir une diffusion intégrale en 16/9.

Mais France 2 ne s’arrêtera pas là, puisque dans quelques mois, ce sera une version diffusée en haute définition de France 2 qui sera proposée, soit par le biais des opérateurs payant, soit par le biais de la TNT gratuite (pour les téléspectateurs équipés d’un décodeur TNT Mpeg4 HD).

Quelles sont les conséquences pour le téléspectateur ?

Si vous êtes raccordé au réseau SECAM analogique (antenne râteau) ou raccordé au satellite AB3 (lui aussi en SECAM analogique), France 2 sera diffusé avec de légères barres noires en haut et en bas de l’image (14/9) , comme c’est déjà le cas lors de la diffusion des fictions, des films ou du sport.
Si vous êtes raccordé au réseau TNT numérique (antenne râteau), à certains réseaux câblés, à l'ADSL ou au satellite numérique AB3, et êtes équipé d’un téléviseur 16/9, vous recevrez France 2 « plein écran » sans avoir besoin de jouer de la télécommande pour adapter le format de votre écran aux changements de programmes.

Si vous êtes équipé d’un téléviseur 4/3, vous recevrez France 2 avec les bandes noires en haut et en bas de l’image (letter-box). Attention : pour bien recevoir France 2, veillez à ce que la rubrique « format d’image » de votre terminal numérique soit correctement renseignée (4/3 ou 16/9 selon le cas).

Difficultés que vous pouvez rencontrer :

J’ai un téléviseur 16/9 et je ne peux recevoir France 2 en 16/9 :

• J’ai une réception analogique SECAM traditionnelle (antenne râteau ou satellite gratuit AB3) : C’est normal, le réseau SECAM (condamné à disparaître fin 2011) ne peut transporter le signal 16/9. Vous recevez une image avec des bandes noires en haut et en bas. Il vous appartient d’utiliser la fonction zoom de votre télécommande de téléviseur pour remplir votre écran et faire disparaître les barres noires horizontales.

• J’ai une réception TNT (réception numérique, avec l’antenne râteau de ma maison ou de mon immeuble ; l’adaptateur peut être externe ou incorporé à votre poste si celui-ci est récent) : Vérifiez la configuration de votre adaptateur : avec la télécommande de votre adaptateur, allez dans la fonction « format d’image » et cochez la case « téléviseur 16/9 ».

• J’ai un abonnement satellite (CanalSat ou ex-TPS) ou câble traditionnel (Numéricable, Noos) : Votre opérateur a choisi de diffuser la version 14/9 comme la version « SECAM » avec les petites bandes noires.

• J’ai un abonnement ADSL (Free, Neuf, Orange…) : Vérifiez la configuration de votre adaptateur : avec la télécommande de votre adaptateur, allez dans la fonction « format d’image » et cochez la case « téléviseur 16/9 ». Si vous n’y parvenez pas merci de consulter votre opérateur.

J’ai un téléviseur 4/3 et je ne reçois plus France 2 comme avant :
• Je reçois en permanence des images avec des bandes noires en haut et en bas : C’est normal, vous recevrez à présent l’ensemble des programmes de France 2 sous cette forme ; c’est la forme qui était utilisée jusqu’à présent pour les programmes de fiction, cinéma et variétés.

• Je reçois toujours les programmes sans bande noire, et j’ai l’impression que je ne vois pas toute la largeur de l’image :

> J’ai une réception TNT (avec l’antenne râteau de ma maison ou de mon immeuble ; l’adaptateur peut être externe ou incorporé à votre poste si celui-ci est récent) : Vérifiez la configuration de votre adaptateur : avec la télécommande de votre adaptateur, allez dans la fonction « format d’image » et cochez la case « téléviseur 4/3 ». Sur certains modèles vous pourrez choisir de voir l’image avec des bandes noires en haut et en bas (très conseillé) ou bien de couper les bords de l’image (vous perdrez une partie de l’image utile)

> J’ai un abonnement satellite (CanalSat ou ex-TPS) ou câble traditionnel (Numéricable, Noos) : Merci de vous adresser à votre opérateur car tout dépend du choix fait par ce dernier et du terminal mis à votre disposition.

> J’ai un abonnement ADSL (Free, neuf, Orange…) : Vérifiez la configuration de votre adaptateur : avec la télécommande de votre adaptateur, allez dans la fonction « format d’image » et cochez la case « téléviseur 4/3 ». Si vous n’y parvenez pas merci de consulter votre opérateur.

Si vous ne trouvez pas de réponse dans ces FAQ, vous pouvez contacter le service téléspectateurs de France 2
http://relations.france2.fr/form1_questionsemiss.php
 
Cliquez ici !
Vos commentaires

Pour pouvoir commenter cette actualité, vous devez vous identifier.

 
Les infos du mois

L'épineuse réforme de l'audiovisuel le 7 janvier devant un Sénat rétif


Après une discussion-marathon houleuse à l'Assemblée, l'épineuse réforme de l'audiovisuel public arrive en débat ce mercredi au Sénat où, selon plusieurs sénateurs UMP, elle n'est pas à ce jour
assurée de rassembler une majorité.Comme les députés, les sénateurs PS et PCF vont mener une offensive frontale contre ce texte.
Aucun commentaire

La réforme de l'audiovisuel inquiète les professionnels du secteur


La réforme de l'audiovisuel public inquiète les créateurs de programmes, qui dénoncent un danger d'uniformisation des programmes et évoquent d'ores et déjà une baisse des commandes passées en 2008, ce que conteste France Télévisions.
Aucun commentaire

Les grandes dates de l'histoire de la télévision française


La diffusion à partir de lundi de programmes sans publicité sur les chaînes de France Télévisions est la dernière grande réforme du paysage audiovisuel français.

- 1949: La Radiodiffusion et Télévision française (RTF) remplace la
Radiodiffusion française nationale (RN) créée par Edouard Daladier en 1939,
pour retirer la télévision à l'administration des PTT.
Aucun commentaire

La fin de la pub chamboule les soirées télé à partir de lundi


La publicité disparaîtra des écrans des chaînes publiques après 20H00 à partir de lundi, une mesure qui bousculera l'ordonnancement des soirées télévisées, et dont les conséquences économiques demeurent encore difficilement prévisibles.
Aucun commentaire

Publicité à la TV publique: des situations contrastées en Europe


De Londres à Madrid, en passant par Berlin et Rome, le recours des chaînes publiques aux recettes publicitaires présente un visage contrasté, absent pour certaines, capital pour d'autres.
Aucun commentaire

TNT : La grande arnaque de certains démarcheurs & installateurs satellite


De nombreuses personnes ont alerté le CSA concernant les pratiques peu orthodoxes de certains démarcheurs & installateurs satellite affirmant que l’arrivée du numérique se traduira en 2011 par l’interruption brutale de la diffusion hertzienne, y compris numérique.
Aucun commentaire

» Toutes les infos du mois...

XML RSS 2.0 Feed Ajouter à Google Reader Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Mon MSN

 
Les archives des infos du mois
 
Déconnecté
Offres d'emploi
Formation
Cliquez ici !
Tout sur la TNT ! Cliquez ici...

Cliquez ici !
Les infos du mois
Pour recevoir les infos du mois par courrier électronique, saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :

 
Zapping