|
Émissions TV / Radio
|
 |
Ligue 1 - Un nouveau paysage audiovisuel
Le paysage audiovisuel de la Ligue 1 a été quelque peu bouleversé en février à l'issue d'un appel d'offres remporté par Canal+ et Orange qui se partagent désormais les droits télévisuels jusqu'en 2012, permettant surtout à la Ligue de football professionnel (LFP) de préserver son pactole.
Même si la LFP n'est pas parvenu à augmenter considérablement ses recettes dans ce secteur, l'essentiel a été sauvegardé par son président Frédéric Thiriez qui jouait gros lors de cette négociation. La LFP, qui percevait 653 millions d'euros par saison, a réussi à porter le montant total des droits à 668 millions d'euros dans un contexte pourtant assez défavorable après la fusion des deux bouquets satellitaires C+ et TPS. La bataille de poker menteur a pourtant été rude entre d'un côté les dirigeants du football français, persuadés comme Jean-Michel Aulas que la L1 vaut "au minimum 750 millions d'euros", et les responsables de Canal+, bien décidés à diminuer le montant de leurs dépenses liées au ballon rond.
Lutte devant les tribunaux Les contraintes financières imposées par l'actionnaire, Vivendi, la baisse du niveau d'un championnat de France dominé depuis sept saisons par Lyon, la pénurie de buts, le manque de compétitivité des clubs français sur la scène européenne et leur incapacité à retenir leurs principales vedettes, ont ainsi été des thèmes maintes fois martelés par les dirigeants de la chaîne cryptée. Mais la lutte s'est également déroulée devant les tribunaux. C+ a ainsi contesté devant le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI) l'architecture de l'appel d'offres, divisé en douze lots, et saisi le Conseil d'Etat pour s'opposer à la possibilité offerte à la Ligue de produire elle-même les images de la L1. A l'issue de l'appel d'offres, la chaîne a pourtant réussi à avoir gain de cause et à conserver la quasi-totalité de son produit (le grand match du dimanche, le paiement à la séance, les 4 multiplex et les trois magazines du samedi, dimanche et lundi) pour moins cher (465 millions d'euros).
Thiriez, le grand gagnant Orange (droits mobiles, le grand match du samedi, la vidéo à la demande), qui a déboursé 203 millions d'euros, a, de son côté, confirmé qu'il comptait être un acteur central du paysage du football à la télévision dans les années à venir et rogner le territoire de Canal+. Mais le grand gagnant de l'appel d'offres n'est autre que la Ligue et son président Frédéric Thiriez. Le dirigeant de la LFP, engagé dans une pré-campagne pour sa réélection à la tête de l'instance, jouait son avenir lors de la consultation avec le risque d'une fronde en cas de baisse sensible des droits.
Il est parvenu à préserver l'essentiel, à savoir le maintien des ressources des clubs professionnels grâce à la complicité d'Orange. Aujourd'hui, le président de la LFP se réjouit d'avoir évité la saignée habituelle des meilleurs joueurs français grâce à la réussite de l'appel d'offres. "Les clubs se sont beaucoup renforcés. C'est sans doute l'effet +droits télé+, avec un montant conséquent, sécurisé sur 4 ans, sans oublier la bonne santé financière des clubs. Les départs à l'étranger se raréfient, il n'y a eu que Nasri, Greg (Coupet). Il y a des retours de l'étranger (...) A la date du 2 août, les clubs ont dépensé 180 millions d'euros, pratiquement autant que sur l'ensemble de la saison dernière", s'est-il félicité lundi dans un entretien accordé à l'AFP.
|
Plus de culture, plus tôt le soir: le groupe public France Télévisions bouscule ses grilles en 2009 pour renforcer sa programmation culturelle et avancer ses débuts de soirée, profitant de la suppression annoncée de la publicité après 20H00.
Aucun commentaire
Payer ses achats avec son téléphone portable: le concept, expérimenté depuis novembre 2006 à Strasbourg et depuis un an à Caen, connaît des débuts en demi-teinte, même si ses promoteurs attendent désormais la généralisation du principe qui pourrait intervenir "mi-2009".
Aucun commentaire
La gauche a continué mardi à l'Assemblée de jouer la montre contre la réforme de l'audiovisuel pour que la télévision publique nouvelle formule, voulue par le chef de l'Etat, n'arrive pas sur les écrans comme prévu le 5 janvier.
Aucun commentaire
Le Conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt A examiné mardi la requête de 23 anciens participants de l'émission de téléréalité de TF1 "L'île de la tentation", qui réclament la reconnaissance du statut de salariés et des droits qui l'accompagnent.
Aucun commentaire
Vingt-trois anciens participants de "L'île de la tentation" (TF1) ont demandé mardi à la justice de leur reconnaître un statut de salarié, une affaire qui en appelle d'autres et qui pourrait porter un sérieux coup au concept de téléréalité.
Aucun commentaire
Parler, se voir ou échanger par internet avec des proches restés au pays, dans des petits villages reculés, sera une réalité en 2009 pour les Maliens de France grâce au projet Télémigrants, qui leur permet aussi de participer financièrement au développement de leur région d'origine.
Aucun commentaire
» Toutes les infos du mois...

|
|
Déconnecté

Les infos du mois
Pour recevoir les infos du mois par courrier électronique, saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
Zapping
|