Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 29 Juin 2004 à 00:00

Changement d’appellation pour les satellites de la gamme Spacebus

Résultat de plus de vingt ans d’évolution continue et contrôlée dans un souci permanent de fiabilité, la gamme des satellites de télécommunications géostationnaires Spacebus a aujourd’hui largement fait ses preuves : 51 Spacebus ont déjà été commandés et 24 sont actuellement opérationnels en orbite.

Alcatel Space propose des satellites de plus en plus puissants (allant jusqu’à 6 tonnes, 16 KW de puissance et 80 transpondeurs embarqués). Ils sont de plus en plus flexibles pour répondre à tout type de configuration de mission (de la bande C à la bande Ka) pour tout type d’application civile ou militaire (allant de la télévision directe aux nouveaux services multimédia large bande). De plus, pour faire face aux enjeux de l’accroissement de la taille de nos satellites, Alcatel Space a développé une avionique de nouvelle génération, l’avionique 4000, dont l’architecture est basée sur un bus d’alimentation de 100V pour garantir la compatibilité haute puissance.

A la fois flexible, modulaire et complètement intégrée avec un calculateur de bord central, c’est la première avionique avec Star Tracker embarqué sur orbite géostationnaire. La prise en compte de tous ces critères a amené la société à reclasser la gamme autour d’une nouvelle codification des appellations. Le nom générique SPACEBUS est conservé puisqu’il signe la marque. A ce nom vont être associées deux types d’informations :
- une première information permettant de connaître le type d’avionique embarquée : Spacebus 3000 ou Spacebus 4000 selon que l’avionique est avec bus 50 V ou avec bus 100 V
- une deuxième information à deux indicateurs jouant sur les dimensions du satellite (modulaires selon la capacité embarquée) : une lettre B ou C associée à la section du satellite suivie d’un chiffre allant de 1 à 4 suivant la hauteur du satellite

Pour mémoire,les programmes en cours :
Spacebus 3000 B3 : Star One C1, Galaxy 17 –
SB 4000 B3 : Syracuse IIIA/IIIB, Rascom C1 –
SB 4000 C1 : Koreasat V – SB 4000 C2 : Apstar VI, Chinasat 9 –
SB 4000 C3 : Worldsat 2, Worldsat 3
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public