Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 25 Octobre 2006 à 00:00

Avec La Grande Muraille, Tang Frères propose 14 chaînes chinoises en France

Célèbre pour ses supermarchés et restaurants asiatiques, le groupe Tang Frères a lancé en France un bouquet de 14 chaînes de télévision chinoises, baptisé La Grande Muraille, distribué par ADSL et destiné à répondre à "un grand manque" de la communauté chinoise hexagonale.

"En interrogeant la communauté chinoise, on s'est aperçu qu'il y avait un grand manque", avec seulement "une ou deux chaînes chinoises" proposées, a expliqué à l'AFP Jean-Louis de Rauglaudre, directeur exécutif de Tang Média. La filiale audiovisuelle de Tang Frères, qui distribue en Chine des programmes de télévision et des films de cinéma français et européens, s'est inspirée de l'exemple de bouquets de chaînes chinoises lancés aux Etats-Unis et en Asie. "On a composé un bouquet varié pour satisfaire le plus large public" avec des chaînes "généralistes, thématiques, locales et régionales", a résumé M. de Rauglaudre.

Disponible dans l'offre de Free, opérateur d'internet à haut débit, La Grande Muraille a été lancée à la fin août, accessible gratuitement jusqu'au 31 octobre. Ensuite, deux chaînes resteront gratuites et douze seront payantes. "Toutes les chaînes sont des chaînes publiques éditées, diffusées en Chine. Il n'y a pas d'ajout français. Ce sont des chaînes telles que peuvent les voir les Chinois en Chine", a souligné le directeur de Tang Média. Les chaînes gratuites seront deux chaînes internationales: CCTV-9, diffusée en anglais, et CCTV-E&F, diffusée en français et en espagnol alternativement par blocs de programmes.

Parmi les douze chaînes payantes figurent CCTV-4, chaîne internationale en chinois, CCTV-Divertissement mêlant divertissements traditionnels et plus contemporains, China Movie, la chaîne du cinéma chinois, Dragon TV qui émet depuis Shanghai, Beijing TV, une des chaînes locales de Pékin, Xiamen Star TV, diffusée principalement en dialecte minnan, ou Guangdong Southern TV en cantonais. CCTV est un groupe de chaînes nationales ou internationales chinoises. "Si ce bouquet-là fonctionne bien, peut-être qu'un jour on essaiera de proposer une chaîne plus française à la communauté chinoise" de l'Hexagone, a déclaré M. de Rauglaudre.

Mais "dans un premier temps, c'est déjà un investissement très lourd, un pari", qu'"il nous faut réussir", a-t-il noté. Depuis le lancement à la fin août, Tang Média a reçu des "retours positifs de la communauté chinoise" française, évaluée à 600.000 personnes, selon M. de Rauglaudre. En lançant ce bouquet, Tang Frères a voulu instaurer "une espèce de réciprocité" en important en France des programmes chinois, après avoir exporté des programmes français vers la Chine, a-t-il expliqué.

Après Free, qui n'a pas de contrat d'exclusivité pour La Grande Muraille, Tang Média "envisage la distribution du bouquet sur d'autres réseaux" et a noué "des contacts avec les principaux opérateurs du câble et de l'ADSL", a-t-il indiqué. Et Tang Média envisage aussi une diffusion de La Grande Muraille dans d'autres pays européens.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public