Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre
Antennistes

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
16/9 — (soit un rapport de 1,78:1 entre largeur et hauteur de l'écran) est le format retenu pour la plupart des téléviseurs récents, ainsi que pour les televiseurs TVHD.
Le terme 3G désigne la technologie UMTS. La dénomination "x"G (G pour Génération) correspond aux générations successives des réseaux de téléphonie mobile. C'est un moyen simple permettant au grand public de se retrouver dans les évolutions. 1G = Premiers terminaux sans-fil apparus dans les années 70/80. 2G = Technologie GSM - débit de 9,6 kb/s 2,5G = Technologie GPRS - débit de 20 kb/s 2,75G...
La télévision en 3D c'est la TV en 3 dimensions grâce à une technologie qui permet de visionner des contenus en 3D sur des écrans spécifiques et via des réseaux « fibre », câble ou satellite : après les technologies basées sur des lunettes anaglyphes ou polarisées, on pourra, dans un futur proche, découvrir chez soi la TV 3D sans lunettes...
Profil de compression vidéo normalisé à l'échelle internationale, faisant partie de la norme MPEG-2.
Le 4K est un format d'image numérique de très haute définition, de 4096 pixels de largeur (1K = 1024 pixels de largeur).
C’est une modulation octophase pro qui offre un rendement de 20 à 30 % par rapport au QPSK.
Global system for mobile communication, GSM ; Technologie de téléphone cellulaire (deuxième génération) déployée tout d'abord en Europe à partir de 1992.
Over The Air (OTA), en français « par les airs » se dit d'un mode de transmission sans fil pour la diffusion de la télévision ou de la radio, mais également des données informatiques.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Délégation de Service Public de prestations de mise à disposition aux patients du Centre hospitalier de Versailles, d'abonnements de télévision, de téléphone, d'accès Internet et de services associés.
» Lire l'appel d'offres