Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Définition : Balayage progressif et entrelacé

Balayage progressif ou Progressive scan : signal vidéo dont toutes les lignes composant l'image sont affichées les unes à la suite des autres, de haut en bas et en un seul balayage. Ce signal vidéo, où les 480 lignes sont par conséquent affichées de façon non entrelacée* - autrement dit de façon progressive - est appelé "signal 480p" (p pour progressive). Il résulte de ce procédé une image dont la définition est purement et simplement doublée : la fréquence du signal vidéo passe alors de 15,5Khz à 31Khz, nécessitant l'utilisation, soit d'un téléviseur compatible Haute définition disposant d'entrées vidéo composante HD, soit un projecteur acceptant un doubleur de ligne. Pour sortir un tel signal vidéo progressif d'un lecteur de DVD, il est nécessaire d'utiliser sa sortie vidéo composante, autrement appelée Y/U/V. Aux Etats-Unis, les deux systèmes 720 p et 1080i de vidéo haute définition ont été retenus, ce dernier étant plutôt destiné à la réception satellite. Le balayage progressif accroît la précision de la vidéo puisque chaque image s'affiche d'un coup avec toutes ses lignes. On obtient une image plus précise mais qui occasionne de légères saccades lors de mouvements de caméras trop brusques. En progressif, l'image est donc moins fluide. Pour signaler le mode progressif, les techniciens ajoutent la lettre "p" après le nombre de lignes.
Pour la haute définition, on utilise aujourd'hui deux standards :
• 720p : désigne 1280x720 pixels en balayage progressif
• 1080i : désigne 1920x1080 pixels en balayage entrelacé


Balayage progressif


Balayage entrelacé
Les signaux vidéo sont souvent nommés selon le nombre de lignes qu’ils utilisent, suivis d’une lettre « p » ou « i ».Dans une diffusion en Haute Définition par exemple, vous trouverez les références 720p et 1080i.Le « p » qui signifie « progressif » et le « i » « entrelacé » (interlaced) font référence à la manière dont le signal source est créé et/ou transmis. En Europe, les sources vidéo utilisent 50 échantillons par seconde. Un « p » indique que le signal vidéo possède 50 captures d’images complètes alors qu’un « i » indique qu’il possède 50 captures d’images avec une alternance des lignes paires et impaires. En réalité les deux formats ont chacun leurs avantages : les signaux progressifs 1280 x 720p sont particulièrement conseillés pour restituer le mouvement alors que les signaux entrelacés 1920 x 1080i présentent un avantage au niveau de la résolution. Les diffusions en définition standard (SD) ont longtemps utilisé des signaux entrelacés 576i. D’ailleurs les téléviseurs TV SD affichaient l’image à l’écran de façon entrelacée. De nombreux nouveaux postes fonctionnent cependant en mode progressif, ce qui permet aux signaux entrelacés entrants d’être convertis en signaux progressifs (« désentrelacés ») à l’intérieur de l’écran.
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public