Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Définition : DLNA

La Digital Living Network Alliance, abrégé sous le sigle DLNA, est une alliance de sociétés de production d'appareils électroniques, de périphériques mobiles et d'ordinateurs personnels. Son but est de définir un standard de service de fichiers multimédia, avec des objectifs d'interopérabilité entre marques et de convergence des appareils électroniques très variés.

Ainsi tout appareil compatible (téléviseur, chaîne hifi, cadre photo, etc.) peut récupérer des éléments (vidéo, musique, photos) sur un serveur DLNA. Ce serveur peut être installé sur un ordinateur, ou être un boitier autonome à disque dur. Les liens réseaux peuvent être de l'Ethernet ou du Wi-Fi. Pour cela l'association DLNA préconise l'utilisation de la norme UPnP, le standard DLNA équivalent à l'UPnP AV (Audio/Video).

Des sociétés leaders du marché telles que Motorola, Philips, Samsung, Matsushita, Hewlett-Packard, Sony, Ericsson, Microsoft, Intel, Nokia et Access ont rejoint cette alliance.

DLNA est notamment utilisé par la console PlayStation 3 pour se connecter à des serveurs multimédia sur le réseau local, Windows Media Player inclut un serveur DLNA et des disques dur multimédias supportent ce standard.

Samsung a surnommé ce système "All Share".
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public