Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Définition : FTTB

FTTB (Fiber To The Building, La fibre jusqu’à l’immeuble) : grâce à cette technologie, la fibre optique est déployée jusqu’à l’immeuble (en sous-sol généralement), puis le relais est pris par la ligne de cuivre existante via la technologie VDSL qui arrive au domicile de l’abonné final. Pour passer de la fibre à la paire de cuivre, une installation (un DSLAM) convertit des signaux lumineux en signaux électriques.

Cette technologie présente l’avantage de déployer un réseau plus rapidement (car seul l’immeuble est raccordé). L’inconvénient est que l’utilisation de la paire de cuivre implique une atténuation du signal lorsqu’il arrive chez l’abonné, ce qui n’est pas le cas si l’abonné était directement fibré à son domicile. Toutefois, dans les applications commerciales actuelles, le FTTB permet d’obtenir des débits de 100 Mb/s, tout comme les offres FFTH. Ainsi, l’utilisation d’une technologie ou d’une autre est pour l’instant neutre pour l’abonné.
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public