Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Définition : FTTH

FTTH (Fiber To The Home, Fibre jusqu’au domicile) : l’abonné final est raccordé jusqu’à son domicile par une fibre optique unique qui lui est dédiée. Cette technologie permet l’accès à Internet, à la Télévision, à la Téléphonie avec des débits bien supérieurs à ceux que permet actuellement l’ADSL par exemple. Son autre avantage considérable par rapport aux technologies utilisant la paire de cuivre (ligne téléphonique standard) est de ne pas connaître d’atténuation du signal en fonction de la distance, et donc de garantir des débits optimaux même lorsque l’usager se trouve très éloigné du commutateur.

Les travaux de génie civil, les infrastructures à créer ainsi que la pose de la fibre jusqu’au domicile de l’abonné rendent cette technologie extrêmement coûteuse pour les opérateurs. En revanche, comparé aux autres modes de raccordements (jusqu’en bas de l’immeuble FFTB, ou jusqu’au quartier FFTN), le FTTH permet d’avoir des débits optimaux car tout le débit passant par une fibre est consacrée à un seul usager.

C’est cette technologie qu’ont choisi les principaux opérateurs de fibre optique (Neuf Cegetel, Orange et Free) sur Paris.
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public