Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Définition : Full HD

Les téléviseurs "Full HD" garantissent une prise en charge et un affichage en 1920x1080 pixels, soit la diffusion d’un signal 1080i en natif. Certains modèles ne traitant le signal vidéo que par balayage progressif, le désentrelacement de l’image devient une condition préalable, mais n’influe pas sur la qualité d’affichage du contenu en haute définition. Contrairement au "HD Ready", le "Full HD" n'est pas un label certifié. Il n'a pas fait l'objet d'une concertation entre les constructeurs et ne dispose pas d'un cahier des charges que l'on pourrait consulter. Qualitativement un cran au-dessus des modèles estampillés "HD Ready", les téléviseurs et vidéoprojecteurs "Full HD" se doivent logiquement d’afficher la compatibilité HDCP et proposer une connectique numérique complète. Dans la pratique c'est actuellement le cas, mais comme aucun cahier des charges n'est pas imposé, la vigilance reste de mise.

Le label HD Ready est certifié par EICTA (European Industry Association for Information Systems), tandis que le label Full HD n'a fait l'objet d'aucune concertation entre les constructeurs. L'interprétation de ce dernier peut donc être libre, mail il signale normalement un appareil capable d'afficher un signal dit "Full HD" soit 1920 x 1080 pixels. Le HD Ready certifie que le produit est capable d'afficher un signal 1280 x 720 au minimum, et prend en charge le 1080. Le Full HD est donc par essence même HD Ready.

Reste alors à savoir qui du 1280 x 720 pixels ou du 1920 x 1080 est à même de fournir la meilleure qualité. Si l'on met le traitement électronique de côté (ce qui est tout de même difficile), une image de 1920 x 1080 est la mieux définie. Le raisonnement est mathématique. Il faut alors prendre en compte la diagonale de l'écran. En dessous de 38 pouces (96 cm), il nous semble difficile de faire la différence entre les deux images. Au-delà, une image de 1920 x 1080 exploitera bien mieux la diagonale. Le bénéfice de la HD ne se voit vraiment que sur de grands écrans.
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public