Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Définition : ISDB

L'ISDB est une norme japonaise de diffusion de télévision et radio numérique. Elle comporte plusieurs sous-normes, qui sont l'ISDB-T (pour la diffusion dîte terrestre), l'ISDB-S (pour la diffusion par satellite) et l'ISDB-C (pour la diffusion par cable). L'ISDB-T est elle-même découpée en deux normes dîtes 1seg et 13seg, la première étant prévue pour la réception sur appareil mobile.

Cette norme est principalement utilisée au Japon et au Brésil. Elle fut définie par l'ARIB, une organisation de standardisation japonaise. La vidéo est diffusée est encodée au format MPEG-2. L'accès conditionnel, qui permet de n'autoriser que certains terminaux à afficher certaines chaines (pour la télévision payante par exemple), est défini dans la norme ARIB STD-B25. Cet accès conditionnel fait appel à l'algorithme de chiffrement par bloc MULTI2. En janvier 2009, le groupe brésilien a publié un document de spécification afin de faire un systéme commun entre le japonais ISDB-T et le brésilien SBTVD, aboutissant en une spécification désormais appelé "ISDB-T International". ISDB-T International est le système qui est proposé par le Japon et le Brésil pour les autres pays en Amérique latine et dans le monde.
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public