Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Expression anglaise visant à définir le dispositif éléctronique qui permet à l'utilisateur de raccorder plusieurs sources Audio/Vidéo et de les sélectionner.
L'AAC (Advanced Audio Coding) est un algorithme de compression développé par un consortium au sein duquel se retrouvent l'institut Fraunhofer (le père du MP3), Sony ou encore Dolby.
Standard audio pour 5.1 canaux approuvé pour la télévision numérique.
Accès (conditionnel) a un programme, une chaîne ou un bouquet en payant le prix nécessaire à leur décryptage.
Astra Digital Radio : système de transmission de radios numériques, diffusées en sous-porteuses audio des programmes analogiques.
(Anglais : Asymmetrical Digital Subscriber Line).(Français : Ligne asymétrique numérique) Technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone.
Désigne un mode de transmission électrique.
Il faut en premier lieu rappeler qu'un CD audio exploite des données non compressées.
Partie d'un récepteur ou de tout autre appareil qui permet de fournir du courant indispensable au fonctionnement de celui-ci....
Non du satellite exploité par Israël, à 4° Ouest et qui dessert, pour l'Europe, particulièrement la Hongrie....
Antenne utilisant une série de mini-capteurs sensibles, raccordés entre eux et disposés sur une surface plane et carrée.
Abréviation anglaise d'Atlantic Ocean Region, qui désigne une des zones de couverture des satellites Intelsat, sur la région de l'Atlantique-Nord....
Organisation arabe de télécommunication par satellite dont le siège est à Riyad en Arabie Saoudite....
Effets visibles indésirables dans l'image produits par des erreurs dans le traitement du signal vidéo numérique ou par des interférences/bruits dans les circuits analogiques.
L'Association du Téléchargement hertzien a pour objet d'organiser et de rationaliser, pour le compte de ses membres, le téléchargement de logiciels destiné à la mise à jour des matériels de réception de la télévision numérique terrestre (TNT).
En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre.
Nom des satellites exploités par la SES (Société Européenne des satellites), dont le siège est à Betzdorf, au Luxembourg....
Abréviation de l'expression anglaise Asynchronous Transfert Mode.
Exprimée en décibels (dB), c'est l'inverse du gain, l'opposé du rapport entre la grandeur d'entrée (tension ou courant) et celle de sortie dans un montage éléctronique, soit la mesure d'affaiblissement d'un signal.
Dispositif permettant à une antenne de rester pointée automatiquement sur un satellite, sans avoir à opérer de réglages successifs et d'ajustements, du fait du changement de position dans le ciel ou du mouvement éventuel de l'antenne.
Concept consistant à confondre sur un même système de communication (câble ou satellite) toutes les transmissions d'images, de sons ou de textes.
Donnée exprimée en degrés. Elle concerne la position d'un satellite par rapport au Sud, en partant du principe que le sud magnétique, repéré par le méridien 0, dit de Greenwich, représente 0°.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Avis de concession de service public portant sur la prestations de communication multimédia pour les patients : téléphonie, télévision connectée, accès internet et services associés.
» Consulter l'avis de concession de service public