Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Version, issue du système de diffusion de la famille Mac (Multiplexed Analogue Components), qui a été l'une des premières à être développée, avec le A et le C.
Le « Podcasting », ou comme le disent les canadiens la « Baladodiffusion » est l’utilisation des fichiers MP3 par les radios afin de mettre à disposition des auditeurs un moyen souple et de qualité pour écouter la radio en différé sur un ordinateur fixe ou portable ainsi que sur tous les baladeurs informatiques que sont les Ipod ou autres , capables de stocker des fichiers MP3....
Utilisé pour désigner le dispositif électronique, qui, lors de la recherche et de la mémorisation des canaux diffusés sur un satellite, permet de trouver automatiquement les principaux canaux captés
Technologie appliquée aux tubes cathodiques permettant d'afficher plus de trame, afin de supprimer le scintillement de l'écran et diminuer la fatigue visuelle.
Balayage progressif ou Progressive scan : signal vidéo dont toutes les lignes composant l'image sont affichées les unes à la suite des autres, de haut en bas et en un seul balayage.
Gamme de fréquences comprises entre 3,7 et 4,2 GHz.
Gamme de fréquences comprises entre 11,7 et 12,5 GHz, subdivision de la bande KU.
Combinaison du signal vidéocomposite et des signaux audio en un seul signal, brut, obtenu après démodulation et avant correction.
Désigne à tort une subdivision de la bande KU couvrant les fréquences 10,95 à 11,7 GHz, première portion utilisée en Europe pour la télévision et la radio par satellite....
Gamme de fréquences comprises entre 10,7 à 11,7 GHz.
Gamme de fréquences exploitée par le tuner satellite, après conversion par le LNB, allant de 950 à 2050, voire 2150 MHz.
Gamme de fréquences comprenant plusieurs bandes, dont la bande KU et la bande KA....
Gamme de fréquences notamment utilisée pour la transmission de données.
Gamme utilisée pour la télévision et la radio. Dans ce domaine, elle s'étend de 10,70 à 12,75 GHz.
Gamme de fréquences ,entre 1,452 et 1,492 GHz, notamment utilisée pour les communications mobiles.
La bande passante audio est la plage des fréquences utilisées par l'information sonore.
Tout comme pour l'audio, la notion de définition vidéo peut aussi s'exprimer en fréquence: on parle de bande passante vidéo.
Type de fréquence servant principalement pour les liaisons intercontinentales de télécommunications....
Gamme de fréquences, comprise entre 12,5 à 12,7 GHz. Elle est une subdivision de la bande KU.
Gamme réservée à un usage militaire (7-8 GHz)....
En référence à l'orbite de certains satellites.
Mot anglais pour faisceau....
Abréviation de l'expression anglaise Bit Error Rate. Taux d'erreur mesuré à la réception d'une transmission numérique, indiquant le niveau d'atténuation et/ou de perturbation de la puissance du signal.
Basses fréquences. Par opposition à HF, qui concerne l'émission, la BF concerne des signaux non modulés.
Mot anglais désignant familièrement un satellite.
Basic Interoperable Scrambling System ( BISS) : Norme de cryptage profesionelle...
Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc (abréviation officielle BD, autre dénomination B-RD) est un format de disque numérique breveté et commercialisé par l’industriel japonais Sony permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en Haute Définition.
(Bayonnet Nut Connect) Connecteur avec écrou à baïonnette....
La boucle locale est la partie de la ligne téléphonique (paires de cuivre) allant du répartiteur de l'opérateur téléphonique jusqu'à la prise téléphonique de l'abonné.
On parle de package en anglais. En télévision, désigne un ensemble de chaînes, diffusées et commercialisées sous la même bannière et dans un même pays.
En audio-vidéo. Elément pertubateurs affectant la qualité du signal, lors de son transport.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la délégation de l'exploitation des boutiques cafétérias, distributeurs automatiques de denrées et boissons, conciergerie du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France.
» Consulter l'avis de concession de service public