Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
voir : bande C...
Utilisé dans l'expression câble coaxial.
Contrôle automatique de fréquence. En anglais, Automatique Frequency Control ou AFC.
C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs.
Portion de bande précise, dans laquelle est transmis un signal spécifique.
Mot anglais utilisé pour désigner une porteuse, c'est-à-dire un « véhicule » radioélectrique.
Type d'antenne parabolique prime focus, munie de deux réflecteurs : un principal, le plus grand, et un secondaire.
Community Antenna Television.
CCIR (Comité consultatif international des radiocommunications), CCITT (Comité consultatif international télégraphique et téléphonique).
La théorie de Clarke était qu'à une altitude de 36 000 km ((35 981 km exactement), au-dessus de la Terre, un satellite effectuerait une révolution toutes les vingt-quatre heures
Central European Time. La traduction littérale est heure d'Europe centrale.
Chroma (C). Ensemble des signaux qui définissent les couleurs d'une image à partir des trois primaires le rouge, le vert et le bleu, par opposition à la luminance (Y) qui ne concerne que les informations relatives à l'image noire et blanc.
Composant comprenant divers éléments sur un même support ou socle....
Se dit d'un signal audio ou vidéo qui n'est pas crypté, codé ou brouillé et dont la réception est à accès libre et autorisé....
Provient de l'anglais clamp, qui signifie verrouiller.
Petits points noirs (sur fond clair) ou blancs (sur fond foncé) apparaissant sur l'image analogique, qui résultent de la mauvaise qualité du signal en réception.
Généralement associé à des services Internet., un "Cloud" ou "Nuage" en français, est un groupe de serveurs, d'équipements de réseau et de logiciels maintenu par un fournisseur de service offrant des capacités de calcul et de stockage importantes.
Utilisé dans l'expression câble coaxial.
Ou Encodage. Action d'appliquer un code, pour transformer des informations électroniques, en vue de faciliter leur traitement ou leur transmission.
Code secret, généralement formé par 4 chiffres, utilisé pour interdire l'accès aux enfants à des menus ou des contenus qui ne leur sont pas appropriés....
Code généralement à quatre chiffres, utilisé sur certains récepteurs pour limiter l'accès à des menus particuliers de contrôle ou de configuration....
COFDM = Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex. COFDM est un procédé de modulation numérique des signaux qui associe l'OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et un codage de canal. Le principe de l'OFDM consiste à diviser le canal en sous-canaux et à effectuer une transmission sur chacun d'eux.
En vidéo, signal qui regroupe les composantes....
Procédé électronique permettant de limiter certains paramètres d'un signal.
Procédé permettant de répartir à l'intérieur d'un même débit la quantité d'informations allouées à chaque chaîne.
Cross-polar en anglais. On désigne par contre-polarisation, la polarisation inverse de celle reçue.
Système de cryptage mis en place volontairement, pour empêcher les personnes non autorisées d'accéder à certaines chaînes de télévision ou de radio.
Permet aux adultes de contrôler, et éventuellement d'empêcher, l'accès de certains types de programmes à un auditoire sensible (enfants, adolescents...).
Rattaché à la parabole. LNA complété par un circuit électronique qui transforme une fréquence en une autre.
Envoyer deux ou plusieurs satellites sur une même position orbitale, dans un espace représentant un cube d'environ 150 km de côté.
Support permettant de relier trois têtes différentes pour la réception sur des paraboles de grande taille des bandes KU, C et S.
Circuit ou connecteur, qui permet de véhiculer simultanément deux signaux radioélectriques sur un seul câble....
Footprint en anglais, qui signifie empreinte. Zone géographique couverte, ou arrosée, par le ou les signaux d'un satellite.
CPL (Courant Porteur en Ligne) : Technologie qui permet de se connecter à un réseau en utilisant le réseau électrique existant.
CPRM et un système de protection contre la copie qui embrouille l’enregistrement des émissions dont une copie unique est autorisée.
Les cristaux liquides sont des substances qui possèdent, dans un intervalle de températures, les propriétés optiques des cristaux mais la fluidité des liquides.Les molécules des cristaux liquides possèdent la propriété de s'orienter sous l'effet d'un champ électrique ou magnétique. On parle aussi de matrices pour les écrans à cristaux liquides : matrice active et matrice passive.
Sigle signifiant Cathodic Ray Tube.
Contrôle d'accès utilisé en numérique et développé par Philips....
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la mise à disposition, des patients hospitalisés du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France de solutions multimédia pour le site de Beauregard.
» Consulter l'avis de concession de service public