Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Cousin du D2 Mac, avec un débit numérique accru. Ce procédé a été pratiquement abandonné, au profit du D2 Mac.
Duobinary Digital-Multiplex Analog Components. Système de codage des signaux audio et vidéo utilisant la technique de multiplexage analogique des composants.
DAB (Digital Audio Broadcasting).
Abréviation pour décibel....
Direct Broadcasting Satellite. Cette expression anglaise pourrait être traduite par satellite de télédiffusion directe.
En numérique, nombre de bits transmis par seconde.
Il s'agit de la vitesse à laquelle votre ordinateur sera capable de recevoir des informations depuis internet.
Il s'agit de la vitesse à laquelle votre ordinateur sera capable d'envoyer des informations vers internet.
Unité, de symbole dB, qui sert à exprimer le rapport de deux grandeurs de même nature dans une échelle logarithmique.
Concerne initialement l'angle formé par la position d'un point et le plan équatorial.
Appareil restituant un signal d'origine tel qu'il est avant son encodage.
Il s’agit du dégroupage de la boucle locale : France Telecom, qui possède l’intégralité du réseau téléphonique, a pour obligation de louer aux opérations concurrents son réseau, de la prise téléphonique du client jusqu’au répartiteur (le NRA).
La paire de cuivre qui relie votre prise téléphonique au répartiteur permet d’accueillir 2 types de flux : des fréquences basses pour la téléphonie et des fréquences hautes pour l’accès ADSL.
Aussi appelé récepteur ou par extension tuner satellite. Cet appareil peut recevoir un signal modulé en hautes fréquences et le transformer en informations basses fréquences.
Dans le jargon satellitaire, désigne le déplacement spatial d'un satellite par rapport à son orbite nominale, qui nécessite une correction de trajectoire par les contrôleurs au sol.
DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol.
Terme anglais utilisé pour numérique en français.
Terme utilisé pour distinguer les transmissions satellite destinées aux téléspectateurs à celles destinées aux services de câblodistribution, parfois transportés par le même satellite.
Procédé d'embrouillage utilisé autrefois par Canal+ et la Rai....
Protocole de standardisation des commandes et dialogues entre les différents éléments d'un système de réception satellite.
La Digital Living Network Alliance, abrégé sous le sigle DLNA, est une alliance de sociétés de production d'appareils électroniques, de périphériques mobiles et d'ordinateurs personnels.
Digital Light Processing = Traitement numérique de la lumière: Technique où l'image affichée est produite par un ensemble de micro miroirs dynamiques formé sur une plaquette, chacun pouvant refléter la lumière source pour former un pixel sur l'écran.
Abréviation de l'expression anglaise Dynamic Noise Reduction.
Ce procédé permet d’entendre les dialogues au centre de l’image, grâce à une enceinte centrale, et les ambiances (effets Surround), avec des baffles disposées à l’arrière du téléspectateur (une seule voie), en plus de celles à l'avant droite et gauche.
Terme utilisé en référence au système de réception.
Ce terme anglais désigne un circuit électronique, qui permet d'abaisser la fréquence d'un signal haute fréquence.
Sigle signifiant gestion des droits numériques.
Le DSL Access Multiplexer est un équipement situé dans les NRA et qui fait la jonction entre votre ligne téléphonique et la ligne très haut débit qui permettra à tous les abonnés raccordés d’accéder à internet.
Digital Sound Processing. Cette expression anglaise se réfère à un système qui permet de recréer artificiellement des effets spéciaux sonores.
Pour "Direct To Home" : désigne la réception direct de la téléivion par les particuliers avec une antenne parabolique pointée vers un satellite....
Le DTS, développé (à partir d'un brevet français) pour répondre également aux contraintes du cinéma (6 canaux, fiabilité) tout en proposant une meilleure définition, est compressé suivant l'algorithme Coherent Acoustic à un taux compris entre 4,87:1 et 9,75:1, les débits résultants (754,5 et 1509,25 kbps) étant permis par l'emploi d'un support CD séparé.
Digital Video Broadcasting. Cette expression pourrait être traduite par diffusion vidéo numérique. C'est une norme européenne de diffusion numérique pour la télévision, associée au format de compression Mpeg 2, instaurée pour éviter un développement anarchique de la technologie numérique.
La norme DVB-RCS (Digital Video Broadcast - Return Channel System), soutenue par l’European Telecommunications Institute (ETSI).
La norme DVB-S spécifiait les procédés de modulation QPSK (" quadrature-phase-shift-keying ") et de correction d'erreur directe " convolutional / Reed-Solomon ".
Depuis le début de l'année 1997 est commercialisé un support optique, le "DVD" (Digital Versatile Disc), disque qui présente le même aspect extérieur qu'un CD audio, mais dont la capacité est multipliée.
DVD-RAM : est le premier type de DVD réinscriptible à avoir été normalisé.
Dernier arrivé sur le marché, le DVD+RW est très proche physiquement et chimiquement du DVD-RW.
DVD-R/RW : (Digital Versatil Disk Writing) device en anglais.
Interface vidéo numérique pour relier un moniteur sans passer par l'analogique.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la délégation de l'exploitation des boutiques cafétérias, distributeurs automatiques de denrées et boissons, conciergerie du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France.
» Consulter l'avis de concession de service public