Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Exprime le taux de bruit ou de dégradation du rapport signal/bruit créé par le convertisseur, lors de la réception des signaux, ou par tout autre système (amplificateur, etc.).
De l'anglais to fade, s'affaiblir. Affaiblissement progressif, sporadique ou prolongé d'un signal émis.
Liaison de radiodiffusion ou télédiffusion terrestre professionnelle, utilisée généralement entre les studios d'une radio ou d'une télévision et les émetteurs.
C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs.
Expression anglaise désignant une fonction des récepteurs satellite pour la mise en mémoire des chaînes favorites.
Abréviation de l'expression anglaise Forward Error Correction. Relatif au taux de Viterbi. Signifie correction anticipée d'erreurs ou code correcteur d'erreurs.
Voir Source.
La deuxième signification de ce mot anglais se rapporte aux images d'actualité, collectées par des agences ou chaînes de télévision, utilisant les satellites pour leurs transmissions, à destination d'autres chaînes (voir UER).
terme anglais pour désigner le "cornet de la source" , en fait plus simplement la source.
"Boitier cellule" intégrant plusieurs technologies alliant la miniaturisation, l’intégration et la convergence des médias (fixe et mobile).
FFT (Fast Fourier Transformer) : Version algorithmique de la transformation de Fourier discrète, utilisée principalement pour l'analyse fréquentielle de signaux numérisés.
Fibre optique : Une fibre optique est un fil de quartz très fin ayant la propriété de conduire la lumière.
Ou connecteur F. Accessoire de connexion en métal situé à l'extrémité d'un câble, servant à relier ce dernier à une prise située sur le châssis d'un appareil.
En électronique, dispositif destiné à laisser passer certaines composantes de la fréquence d'un signal électrique, à les amplifier ou à les éliminer.
(ou IEEE 1394 dans le monde PC ou i.LinK chez Sony) Grâce à ses transferts à haut débit 400 Megabits par secondes (Mbps) et maintenant 800 Megabits par secondes (Mbps) et à ses capacités Plug & Play à chaud, FireWire est l'interface idéale des équipements vidéo et audio numériques actuels, mais aussi des disques durs externes et d'autres périphériques haute performance Il donne .la possibilité de gérer simultanément jusqu'à 63 périphériques .
Opération consistant à charger un programme informatique (logiciel) dans une mémoire.
Vient de l'anglais Frequency Modulation, soit Modulation de fréquence. Modulation par laquelle on astreint la fréquence d'une porteuse à varier proportionnellement aux valeurs instantanées d'un signal modulant.
Rapport entre la largeur et la hauteur de l'image.
Expression anglaise pour désigner les chaînes en clair.
Anciennement longueur d'onde métrique. Nombre de vibrations produites par unité de temps dans un phénomène périodique.
Fréquence de conversion à valeur fixe, utilisée dans un démodulateur. La fréquence intermédiaire normalisée est de 70 MHz, avant l'étage de détection vidéo.
FTTB (Fiber To The Building, La fibre jusqu’à l’immeuble) : grâce à cette technologie, la fibre optique est déployée jusqu’à l’immeuble (en sous-sol généralement), puis le relais est pris par la ligne de cuivre existante via la technologie VDSL qui arrive au domicile de l’abonné final.
FTTH (Fiber To The Home, Fibre jusqu’au domicile) : l’abonné final est raccordé jusqu’à son domicile par une fibre optique unique qui lui est dédiée.
FTTX (Fiber To The X, La fibre jusqu’à ...) : Terme générique qui désigne les différentes techniques grâce auxquelles la fibre optique est amenée jusqu’aux usagers finaux.
Les téléviseurs "Full HD" garantissent une prise en charge et un affichage en 1920x1080 pixels, soit la diffusion d’un signal 1080i en natif.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Tourcoing
Avis de concession de service public relative aux prestations de mise à disposition de télévisions et d'un accès internet aux patients du Centre Hospitalier de Tourcoing, via la mise en place de différents bouquets et services "à la carte".
» Voir l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier La Palmosa
Avis de concession de service public relative aux prestations de mise à disposition auprès des patients du Centre Hospitalier de Menton, d'abonnements de Télévision et d’abonnements d'accès Internet.
» Voir l'avis de concession de service public