Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le dico de la télévision numérique

Très souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels.

Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.

# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
HbbTV (pour Hybrid Broadcast Broadband TV) est à la fois un standard industriel et une initiative de promotion d'harmonisation de la diffusion de la télévision et de l'accès internet dans la fourniture de programme au consommateur final à travers les télévisions connectées et les terminaux numérique.
Procédé de télévision haute définition, utilisant le standard Mac, créé en Europe et abandonné au profit du tout numérique.
Ce label lancé officiellement par l’EICTA (l’Organisation Européenne de l’Industrie Electronique Grand Public) et soutenu en France par le Simavelec (l’organisation des fabricants français) et le HD Forum (l’organisation rassemblant les principaux acteurs du marché de l’audiovisuel en France) est l’assurance d’acheter un écran compatible HD.
Le HD VMD (HD Versatil Multilayer Disc) a été présenté lors du Cebit 2005 (Salon international des technologies de l'information).
HDCP = High Bandwidth Digital Content Protection.
(High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition.
L'imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image.
HDTV est un signal vidéo numérique(DTV, Digital Television) haute résolution, combiné avec un son numérique ambiophonique(Dolby Digital Surround Sound, AC-3).
Le HDV (High Definition Video) est le premier format vidéo haute définition ( par opposition à la vidéo simple définition telle celle de la télévision ) pour camescopes grand public. Le format HDV a été créé par quatre compagnies : Canon Inc., Sharp Corporation, Sony Corporation, et Victor Company of Japan, Limited (JVC).
Relatif aux faisceaux. Concerne les zones de couverture, et plus particulièrement les signaux d'un satellite, pouvant arroser toute une portion de la surface de la Terre, 21 % de la surface totale du globe.
High Efficiency Video Coding (H.265/HEVC) est une norme de codage vidéo.
Hautes Fréquences.
Le High Frame Rate est une technologie permettant d'augmenter le nombre d'images par seconde dans une oeuvre cinématographique, au-delà du standard des 24 images.
Nom des satellites espagnols, copositionnés à 30° Ouest....
Expression anglaise signifiant cinéma à domicile. Cela consiste à recréer chez soi une ambiance s'approchant de celle rencontrée en salle.
Fait référence à une monture.
La norme HSDPA, appelée également 3G+, est utilisée sur les derniers réseaux de haut-débit mobile .
La nouvelle norme HSUPA (U pour Uplink) se veut être une simple évolution des réseaux HSDPA pour être déployée à moindre coût par les opérateurs et pour atteindre des débits en émission de 5,8 Mbps.
Sigle signifiant HyperText Markup Langage pour Langage de marquage hypertexte.
Procédé de traitement de l'image télé se rapportant à la vitesse de balayage des lignes vidéo de certains téléviseurs.
# ABCDEFGHIJKLM
 NOPQRSTUVWXYZ
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Cannes
Avis de concession de service public relative aux prestations de Gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du centre hospitalier de Cannes.
» Voir l'avis de concession de service public