![]() |
Le dico de la télévision numériqueTrès souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels. Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.
Le but du macrovision est d'empêcher l'enregistrement mais de permettre à la télévision de fournir une image de qualité.
Profil de compression vidéo MPEG-2 qui permet d'échantillonner la luminance et la chrominance à un taux de 4:2:0 suivant unerésolution de 720 x 576 pixels et de transférer les données à un débit de 15 Mbits/s (1,79 Mo/s).
Mode de cryptage utilisé par les chaînes de Canal+/satellite dans ses bouquets numériques français et étrangers....
Nom donné au système d'exploitation (applications interactives) du terminal numérique de Canal+ en France et à l'étranger....
Microwave Multipoint Distribution System, surnommé le « câble hertzien » (wireless cable).
Avec l'arrivée de formats concurrents et plus efficaces tels le WMA ou l'AAC, les dépositaires du MP3 ont décidé de faire évoluer le format.
Conçu conjointement par l'institut Fraunhofer et Thomson et standardisé dès 1992, le MP3 est un algorithme de compression dérivé de la compression sonore utilisé pour les vidéos au format MPEG-1 (MP3 signifie d'ailleurs MPEG-1 Audio Layer 3).
Technique consistant à « interchanger », dans un décodeur numérique, plusieurs contrôles d'accès, grâce à une ou plusieurs interfaces communes.
En télévision numérique, signal regroupant un ensemble de programmes comprimés et diffusés simultanément sur une même fréquence....
Réaliser un multiplex, c'est-à-dire combiner plusieurs sources vidéo, audio et données par exemple en un même signal, pour les diffuser en même temps sur une même fréquence....
Cet appareil de traitement vidéo très sophistiqué permet de calculer les points intermédiaires pour construire une image haute définition (voire très haute définition) à partir du signal vidéo.
Abréviation pour Masking pattern adapted Universal Subband Integrated Coded And Multiplexing.
Le « must carry » consiste en la reprise obligatoire, par un diffuseur ou distributeur de services, de services de télévision déja diffusés par voie hertzienne terrestre.
Le « must deliver » consiste en l’obligation pour un distributeur ou diffuseur de services de faire droit à toute proposition d’un éditeur de services, sans aucune faculté d’opposition.
Prolongement du « must carry », le « must offer » consiste en l’obligation faîte à un éditeur de service diffusé par voie hertzienne terrestre gratuitement de ne pas s'opposer à sa diffusion sur n'importe quel réseau (ADSL, satellite ou câble).
NRO (Noeud de Raccordement Optique) : Il s’agit du premier point d’accès d’équipements actifs....
|
![]() |
Marchés publics
A la TV ce soir
|